Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oklahoma-Occitania
Visiteurs
Depuis la création 755 376
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Oklahoma-Occitania
  • Échanges culturels entre les Occitans de France et les Indiens d'Amérique (USA, Canada) : tribus Osage, Kiowa, Comanche, Cherokee, Pawnee, Choctaw, (Oklahoma), Lakota (Sud Dakota), Innu (Canada), etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
22 mars 2007

Réflexions après la manifestation de Béziers

Langue occitane, langue osage, même combat ?


Photo_mogri__web_small_

Mongrain Lookout, directeur du programme linguistique osage

    Après la manifestation occitane de Béziers, le 17 mars, où nous avons senti monter l'espoir et pris confiance en l'avenir de notre langue et de notre culture, nous pouvons légitimement nous interroger à OK-OC au sujet des autres langues qui, comme la nôtre ont été et sont encore menacées. Il en est ainsi de la langue osage et, curieusement, on observe actuellement le même enthousiasme pour la reconquête linguistique et culturelle.
    Voici quatre ans il ne demeurait plus que quatre locuteurs naturels de la langue osage. C'est dire si elle était mal en point et l'issue qui était prévisible à court terme. C'est alors qu'une prise de conscience s'est produite et a gagné rapidement du terrain jusqu'à se répandre dans toute la tribu. Celle-ci vit pour la plus grande partie dans sa réserve en Oklahoma. Administrativement c'est le "Comté Osage" : une réserve grande comme deux départements français ! Une autre partie de la tribu a migré en Californie du sud où elle est organisée en association, l'UOSC (Union des Osages de Californie du Sud). En tout 12 000 à 14 000 Osages. Partout la reconquête de la langue est à l'ordre du jour. C'est le Le Conseil tribal dont le siège est à Pawhuska (Oklahoma) qui a lancé et financé un vaste programme d'enseignement de la langue osage. Le directeur de ce programme est Mr. Mongrain Lookout, descendant d'un illustre chef de la tribu. Mr Lookout a imaginé un syllabaire qui permet de transcrire tous les phonèmes spécifiques, ce qui fait qu'aujourd'hui la langue osage est, pour la première fois de son histoire, une langue écrite. Les cours de langue sont donnés dans les trois ville osages de la réserve : Pawhuska, Hominy et Grayhorse, par une équipe d'enseignant(e)s. MMr Vann Bighorse, John Maker, Cameron Pratt, Billy Proctor et MMrs Mary Bighorse, Danette Daniels, Tracy Moore. L'objectif est d'obtenir qu'à moyen terme la langue soit parlée au quotidien dans tous les foyers. Et les responsables mettent les bouchées doubles. Voici trois ans, au commencement du programme, on dénombrait une vingtaine d'élèves. Aujourd'hui ils sont plus de trois cents, toutes générations confondues. On peut donc parler d'un véritable engouement qui laisse augurer des succés éclatants d'ici quelques années.
Nous aurons l'occasion de revenir sur cette extraordinaire reconquête dans les jours à venir et nous espérons bien recevoir bientôt quelques responsables de ce programme.

Photo_Billy__Web_small_2_
Billy Proctor    Language_Staff_3__web_small_L'équipe d'enseignants

Photo_Tracey_2__Web_Small_Photo_Mary__web_small_Mary Bighorse

Photo_Danette__web_small_Photo_Vann__Web_Small_Vann BighorseDanette___Tracey_1__web_small_Danette Baniels et Tracy Moore
  Alors, Occitan, Osage, même combat ? Pas exactement. Il y a entre leur situation et la nôtre une importante différence d'échelle.  Chez nous les Occitans se comptent par millions, là-bas quelques milliers seulement. Une autre différence est celle de la tutelle gouvernementale. Les Osages, depuis peu, se sont libérés du poids de  l'administration fédérale et sont devenus autonomes. Ils ont leurs propres revenus (pétrole, casinos, taxes) et leur gouvernement indépendant tout acquis à la cause. Chez nous rien de tel.
Cependant, de part et d'autre une prise de conscience existe et se consolide : il faut éviter le nivellement culturel et, pour préserver la diversité culturelle, la défense et la pratique des langues maternelles est essentielle.

J-C. Drouilhet   

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité