John Red Eagle

élu chef des Osages

La tribu Osage vient d'élire son nouveau Conseil tribal. Lundi 19 juillet le scrutin de ballotage opposant Tim Tallchief à John Red Eagle, candidats à la fonction de chef principal a vu le triomphe de Mr Red Eagle  par 57,20 % des suffrages. Mr Scott Big Horse a été élu chef adjoint.

RedEagle1

Le Conseil tribal comprend 10 membres élus pour 4 ans. John Red Eagle faisait partie du Conseil sortant où il occupait la fonction de chef adjoint, le chef principal étant Mr Jim Gray, lui-même candidat malheureux à sa réélection (après deux mandatures cependant...). John Red Eagle monte donc d'un cran dans l'administration osage.

RedEagle92

Le nouveau chef est un " full blood Osage " de Pawhuska (Oklahoma), la capitale des Osages où il est né et a grandi. Son père Edward Red Eagle Sr. avait déjà été élu chef adjoint (1970-74).

RedEagle4

de g à d : John Red Eagle et Ed Red Eagle Jr.

"Johnny", comme l'appellent familièrement ses nombreux amis, appartient au clan de l'aigle et à la division tribale du "peuple du ciel". Il est diplômé de l'Université de l'État de l'Oklahoma et du collège universitaire de Denver. Il a exercé jusqu'en 1991 la profession de technicien en médecine nucléaire dans divers hôpitaux américains.

RedEagle9

Il n'en néglige pas moins pour autant la culture et les traditions de son peuple, notamment en participant aux danses traditionnelles de la tribu au mois de juin et en dirigeant des cérémonies rituelles. Il est ainsi un guide spirituel très respecté.

RedEagle8

cérémonie

Le Conseil tribal est le gouvernement de la tribu dont il gère les ressources (pétrole, casinos, taxes) et les répartit sur des programmes de santé, d'éducation, de culture et d'infrastructures. Le chef principal des Osages, en vertu d'une nouvelle constitution attribuée au peuple osage en 2002, a ainsi le statut d'un chef de nation souveraine.

RedEagle91

Les nouveaux chefs et le conseil tribal seront officiellement investis dans leurs nouvelles fonctions mercredi 4 août

On connaît la force de la relation qui unit depuis 1829 (lire l'historique) et plus récemment depuis une vingtaine d'années, la ville de Montauban et la tribu Osage. La ville de Pawhuska, capitale des Osages est jumelée à Montauban depuis septembre 1999. L'an dernier, en octobre 2009, une importante délégation d'une vingtaine de membres de la tribu conduite par le chef Jim Gray rendait visite à Montauban pendant six jours.

PanneauPawhuska

à l'entrée de la ville de Pawhuska (Oklahoma)

Lorsque les affaires de la tribu lui laisseront quelque répit, nous aurons peut-être le plaisir d'accueillir  à Montauban  le nouveau chef John Red Eagle.

scott_bighorse

Scott Big Horse, chef adjoint