NE-KAH-WAH-SHE-TUN-KAH

NE_KAH_WAH_SHE_TUN_KAH_02

Homme courageux, c'est la traduction de son nom osage. Il est né en 1839 dans la réserve osage. Il fut le dernier chef traditionnel. Par la suite il a été élu quatre fois à la fonction de chef principal de la Nation Osage. Pendant toute sa vie il s'est efforcé d'agir pour le bien-être de son peuple. Il est de ce fait très respecté. On le surnomme affectueusement "Oncle Nick".

NE_KAH_WAH_SHE_TUN_KAH_04

le voici parmi d'autres chefs des Osages (assis, le troisième à partir de la gauche)

NE_KAH_WAH_SHE_TUN_KAH_03

"Oncle Nick", à gauche avec un autre chef Black Dog

  " Oncle Nick " est mort le 3 août 1923. Ses obsèques ont donné lieu à une cérémonie traditionnelle selon le rite des Osages. On sacrifia son cheval favori et un scalp fut placé dans la tombe. Ce rituel devait permettre à l'esprit du défunt chef d'entrer au "paradis des chasses éternelles" (Happy Hunting ground). Le scalp avait été pris à un chef de la tribu Wichita nommé A-sa-wah. Cet acte fut cause d'un sévère conflit entre les deux tribus. Ces désordres incitèrent le gouvernement des Etats-Unis à interdire toute chasse au scalp dans l'avenir  Ce fut le dernier enterrement traditionnel.

img132

Le dernier trophée - dessin de Sean Standing Bear (Osage-Oglala)

Finalement, pour calmer la colère des Wichita, les Osage les dédommagèrent avec une forte somme d'argent et des cadeaux en nature.

77778553_p_1_77774345_p_1_

La statue d'Uncle Nick au cimetière de Fairfax, Oklahoma

L'un de nos invités de l'Eté Indien 2012 (du 22 au 30 septembre) est Joe Hall que l'on voit ici poser près de la statue de son arrière arrière grand-père et ci-dessous en tenue de danse In-Lo'n-Schka au village osage de GrayHorse (près de Fairfax)

77755280_p_1_

Joe Hall

Un autre arrière arrière petit-fils d'Uncle Nick est James Elsberry qui collabore actuellement au musée tribal osage de Pawhuska que nous avons rencontré en 2009

MUSEE8_2

James Elsberry