Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oklahoma-Occitania
Visiteurs
Depuis la création 755 405
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Oklahoma-Occitania
  • Échanges culturels entre les Occitans de France et les Indiens d'Amérique (USA, Canada) : tribus Osage, Kiowa, Comanche, Cherokee, Pawnee, Choctaw, (Oklahoma), Lakota (Sud Dakota), Innu (Canada), etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
27 mars 2009

La véritable histoire des Dalton...

Ta-ga-da, ta-ga-da, voilà les Dalton"

daltons1

" C'était les Dalton, il n'y a plus personne"

Indissociable des bandes dessinées du placide Lucky Luke et des terribles frères Dalton, le refrain de Joe Dassin trotte dans les têtes à la cadence des sabots de Jolly Jumper.

Capt_1902131

Mais sait-on que le terrain de prédi­lection des célèbres bandits est justement celui auquel nous nous intéressons depuis le début de nos aventures oklahomanesques : le Territoire Indien et, plus précisé­ment celui des Osages, avec quelques excursions au Kansas et dans les Etats voisins ? Si les héros de la BD sont de pure fiction, les frères Dalton, en revanche ont bel et bien existé et mieux, avant d'être des hors-la-loi, ils avaient été chargés de la faire respecter. Un comble ! C'est cette véritable histoire du gang Dalton l'on peut découvrir dans  un livre intitulé "Les Tragédies des Collines Osages", écrit par Arthur H. Lamb surnommé "Le sage des Osages".

daltonBobdaltonEmmetdaltonGrat

Les frères Dalton : de g. à d. : Bob, Emmet et Grat

De Bob Dalton, shérif de Pawhuska (capitale des Osages), à Bob Dalton chef de bande... Le territoire d'Oklahoma, pays des Indiens, était aussi le lieu où pendant de nombreuses années les cow-boys utilisèrent la prairie pour leur bétail avant l'arrivée des nouveaux pionniers.

Ce fameux jour du 22 avril 1889 *, où les pionniers plantèrent le fanion sur ces nouveaux territoires, changea à jamais la vie, non seulement des Indiens, mais aussi celle des cow-boys.

Certains se reconvertirent en commerçants, banquiers ou fermiers et d'autres partirent avec leur bétail plus à l'ouest jusqu'en Arizona. Mais l'esprit d'aventure demeurait, le goût du danger de la mort faisait déjà partie de la vie des aventuriers, ils se tournèrent tout naturellement vers le vol de chevaux et de bétail.

Rapidement ils sont soit tués, arrêtés ou refoulés d'Oklahoma. Ils sont devenus des hors la loi, semant la crainte et la panique dans la population de pionniers et d'Indiens. Ils sont pauvres. Ils se cachent dans les "Osage Hills", les collines Osages. Ils n'hésitent pas à tuer pour voler. Les shérifs d'alors sont considérés comme des héros, Leur devise : "Honesty is the best policy", l'honnêteté est la meilleure politique.

Rotation_dePICT0305

5 000 dollars de récompense

Le gang des Dalton est recherché pour attaque de banque

C'est dans cette période que la bande des Dalton se forme et qu'ils deviennent les plus célèbres des hors la loi. La bande se compose de Bob Dalton, 22 ans, le chef de bande - Grat Dalton, 30 ans, le plus méfiant - de Emmet Dalton, 20 ans, le plus imprudent - Bill Doolen qui deviendra par la suite le chef d'une autre bande encore plus dangereuse - Charlie Bryant, un Texan - Olivier Yountis qui a eu une carrière très brève - Bill Powers et Dick Broadwell fidèles de Bob le chef.

Contrairement aux autres bandes de malfaiteurs de cette période, les Dalton sont issus d'une famille respectable, ils étaient les fils de Lewis et Adeline Dalton.

Frank Dalton est un adjoint du shérif fédéral à Fort Smith (Oklahoma) en 1884. Il est tué lors d'une rixe avec un voleur de chevaux. Son frère Bob qui est aussi son adjoint est nommé à sa place. Quelque temps plus tard la ville de Pawhuska est devenue le fief des Dalton qui, en tant qu'officiers de police, sont respectés par les citoyens. Mais, à la suite d'un désaccord sur son salaire, Bob démissionne et part former ce qui va devenir la bande Dalton.

dalton_carte

Les principaux sites des exploits de la bande

(Pawhuska est à mi-chemin entre Red Rock et Coffeyville)

santaFe1Démarre une longue succession de vols, cela commence par le hold up du train de Santa Fe à Red Rock.

SantaFe2

Le shérif Ed Short part à leur recherche. Il fait prisonnier Bryant. Lors de son convoyage en train celui-ci vole une arme. Au cours de l'affrontement qui les oppose les deux hommes sont tués. Les Dalton sont recherchés dans tout le territoire d'Oklahoma, mais profitant de l'absence d'une véritable police ils continuent à piller les banques. Ol Yantis se fait tuer pendant un raid à Orlando (Oklahoma).

daltons6

Forts de la crainte qu'ils inspirent, ils décident de tenter le cambriolage du siècle, deux banques en même temps dans la ville de Coffeyville (Kansas).

daltons3

L'une des deux banques (la Condon National Bank) attaquée par le gang Dalton

Celle-ci est toujours en activité et a conservé son apparence de l'époque

Déguisés et fortement armés, trois hommes pénètrent à la Collin Bank pendant que deux autres attaquent la banque d'en face. Au même moment un passant reconnaît un des membres de la bande des Dalton, il part tout de suite chercher de l'aide.

A la sortie des banques la bande se fait prendre dans une embuscade meurtrière tendue par une douzaine de villageois. Seul Bill Doolen retardé par un problème de cheval ne sera pas tué. Pas effrayé par le destin de ses anciens complices il reformera une nouvelle bande et deviendra jusqu'à sa mort le hors la loi le plus connu d'Oklahoma.

daltons7

Coffeyville, Kansas : site du dernier raid des Dalton

daltons4

Le musée des Dalton à Coffeyville

daltons5

Les corps du gang Dalton exposés à la prison de Coffeyville

 

Capt_1902142

C'était les Dalton, il n'y a plus personne

Pour connaître l'histoire d'Emmet-Dalton-le-repenti, il y a une suite : Cliquez ici

abo

________________________________

* Il s'agit là de l'une des cinq "courses à la terre" qui eurent lieu en Oklahoma et sur lesquelles nous reviendrons dans un prochain article

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai l'honneur de préciser que je ne participai pas à cette vilenie, la pire depuis la trahison de Judas ! Je salue Colette si elle passe par là.<br /> <br /> P.S : pardon pour l'oubli du S de grands chemins.
Répondre
J
Petite rectification....<br /> <br /> Emmet Dalton ne sera pas tué à Coffeyville., mais blessé, fera 15 ans de prison, et mourra en 1937 après s'être même vu proposer de jouer son rôle au cinéma.
Répondre
D
joe<br /> <br /> dalton <br /> <br /> est jai de frere
Répondre
M
De bout en bout ! quelle odyssée marquée par le sang ! tout ceci nous rappelle les "héros" de notre enfance (enfin,moi j'ai toujours été pro indien, même gamin).J'adore aussi le scopitone de Dassin.On imagine facilement qu'en ce temps, et au sein de cet ouest profond, la vie ne valait pas cher, ni celle des victimes ni celle des bandits de grands chemin.Finalement l'histoire des états-unis aura été tumultueuse jusqu'à une date avancée.<br /> Jean-Claude, hier c'était l'anniversaire de Robert et j'ai fait intervenir dans mon article toutes les personnes qu'il possède en lien : vous avez un rôle vous aussi et vous vous montrâtes bien fûté vous qui ne réitérâtes pas l'erreur des crevettes.Colette ,cette fois, en fut pour ses frais.Bonne fin de semaine à Monique et vous même.
Répondre
Publicité