LES PEINTURES MURALES DE HOMINY


hominy9

A première vue, la petite ville de Hominy en Oklahoma présente un décor de western. Peu d'arbres, trottoirs couverts, tout y est. Mais il y a quelque chose en plus, que l'on ne voit nulle part ailleurs et qui fait le succès touristique de cette bourgade du comté Osage. Ce sont les maisons aux murs peints de Hominy. Toutes sur le même thème, impossible de se méprendre : vous êtes bien en territoire indien.

hominy2

" Bienvenue à Hominy, la ville aux peintures murales, au cœur de la Nation Osage "

hominy3






En langue osage le mot Hominy signifie "Marcheur de Nuit". C'était le nom d'un chef osage des années 1870-80. C'est aussi le nom d'un mets, à base de maïs, de la cuisine traditionnelle indienne.



hominy4

Aujourd'hui la petite ville de Hominy est à un tournant de son histoire. Après avoir, durant trois quarts de siècle, vécu confortablement des revenus du pétrole, elle voit venir, avec la baisse de la production, l'heure du déclin. Les habitants partent vers les grandes villes à la recherche d'emplois ; les boutiques ferment les unes après les autres. Dans cette partie de poker économique le tourisme est la carte de la dernière chance. Et à Hominy elle s'abat sur les murs!

hominy5

hominy6

hominy7

hominy10

chatullis

Charles (Cha') Tullis est un Indien Blackfeet. C'est aussi un artiste peintre qui au début des années 1990 à pris pour toiles les murs de sa ville et pour thème les traditions indiennes. A la moyenne d'une dizaine par an il n'a pas tardé à décorer la quasi-totalité des murs disponibles... Pour le plus grand plaisir des touristes qui visitent ce musée ouvert. Quant à Cha' - il faut bien vivre, les tableaux ne sont pas à vendre et la subvention municipale ne couvre pas les frais - il fait commerce d'art, de chemises à rubans, couvertures et artisanat indien dans sa boutique de la rue principale. Les peintures murales, on aime ou on n'aime pas, question de goût. Saluons au moins la productivité de ce marathonien des arts plastiques.

hominy8

sur la crête un groupe d'Osages veille sur Hominy

(sculptures métalliques de Cha'Tullis)

OK (pour Oklahoma), Hominy ville sympa, allez-y donc faire un tour un jour de déprime.


cartokla

Le comté osage en Oklahoma. Hominy est repéré par l'étoile rouge

img282