Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oklahoma-Occitania
Visiteurs
Depuis la création 755 743
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Oklahoma-Occitania
  • Échanges culturels entre les Occitans de France et les Indiens d'Amérique (USA, Canada) : tribus Osage, Kiowa, Comanche, Cherokee, Pawnee, Choctaw, (Oklahoma), Lakota (Sud Dakota), Innu (Canada), etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
14 juin 2007

Lo biais de viure occitan

Pique-assiette au Ramiérou


D'abord, il faut vous expliquer : un pique-assiette qu'ès aquo ?

A OK-OC nous nous interdisons d'employer l'expression "pique-nique" qui est une déformation de l'anglo-américain des années sombres : "pick a nigger", littéralement "ramasse un negro', certainement pas pour partager le pain, le saucisson et le vin rosé mais pour lui mettre une raclée, et parfois davantage. Donc un pique-assiette chez nous cela consiste à arriver au rendez-vous des amis avec ses grands-petits plats, tout mettre en commun et piquer dans l'assiette des amis. Partager vraiment.
Chaque Printemps Indien que nous organisons comprend, au moins, un pique-assiette. On dit qu'en France tout finit par des chansons. Chez nous, dans la France occitane, ça commence aussi ainsi. Pour nous y aider nous avions parmi nous une partie représentative de la manécanterie de l'I.E.O. (Institut d'Etudes Occitanes) dirigée par Martine Serres.

grouperami_rou
photo : Michel Monesma

C'était le soir du vendredi 25  mai, en l'honneur de nos deux invités osages John Maker et Vann Big Horse.
Nous avons donc commencé par des chansons, écouté de beaux discours dont celui de Mme Marie-Pierre Pouch, maire-adjointe et ceux de John Maker et Vann Big Horse,  continué par un fantastique pique-assiette et conclu longuement par des chants occitans. Vann, ne voulant pas être en reste, nous a offert quelques chants traditionnels osages, accompagné d'un petit tambour indien qu'avait apporté notre ami Henry.
Et une pluie bienfaisante est tombée sur la nuit.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité