Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oklahoma-Occitania
Visiteurs
Depuis la création 755 743
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Oklahoma-Occitania
  • Échanges culturels entre les Occitans de France et les Indiens d'Amérique (USA, Canada) : tribus Osage, Kiowa, Comanche, Cherokee, Pawnee, Choctaw, (Oklahoma), Lakota (Sud Dakota), Innu (Canada), etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
2 juillet 2008

Je ne suis qu'une enfant...

Je me bats pour mon futur

Elle s'appelle Severine Suzuki. C'est une jeune Canadienne de 13 ans, porte-parole d'un groupe d'enfants qui ont pris l'initiative d'éveiller les consciences et de rappeler aux responsables... leurs responsabilités. Elle parle à la tribune des Nations Unies devant un auditoire de délégués de gouvernements, d'hommes d'affaires, de PDG, de journalistes et de politiciens. "Je suis ici pour parler au nom de toutes les générations à venir..." Ecoutez la, faites la écouter et faites circuler cette vidéo.

En voici le lien : http://www.youtube.com/watch?v=5JvVf1piHXg


Ce discours est à rapprocher d'un autre beaucoup plus ancien, prononcé en 1854 par le chef Seattle. "Je ne suis qu'un sauvage et ne comprends pas" répète à plusieurs reprises Seattle. "Je ne suis qu'une enfant" répond en écho Severine la petite Canadienne. "Pourtant je sais que nous faisons partie d'une famille", ajoute-t-elle. Ce que les Sioux Lakotas savent et disent depuis longtemps : Mitakuye Oyasin

Pour écouter le chef Seattle par la voix de René Hervieu il faut aller sur le blog d'OK-OC à l'adresse suivante : http://oklahoccitania.canalblog.com/archives/2007/04/07/4557031.html

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Que s'est il passé après qu'elle ait quitté la tribune? j'avais envie de dire merci, je pense que c'est à tous ces cravatés de le faire. Quand le feront ils?<br /> les enfants n'ont pas voix au chapitre comme les animaux, les plantes, et l'essentiel comme ce mot ""solidarité" n'existe sans doute il plus dans leur vocabulaire<br /> j'envoie ce mail à tous mes proches
Répondre
Publicité