Les coupes de cheveux

traditionnelles des Osages

 

lorenpahsetopah90

Osage_warrior

Les anciens Osages avaient horreur des tenues négligées, notamment d'un système pileux peu soigné ou trop abondant. C'est ainsi qu'ils s’épilaient soigneusement les poils du corps et du visage, sourcils y compris. C'est peut-être la raison qui les avait amenés à nommer les premiers trappeurs français qu'ils rencontrèrent les "sourcils broussailleux" ( Heavy eyebrows). Cette épilation devait les occuper de longs moments. Elle se pratiquait à l'aide de pinces à épiler fabriquées à partir de certains petits os de dinde adaptées à cet effet.

 

Osage_Dreams

Aujourd'hui, rares sont les Osages qui osent encore arborer le style de coiffure de leurs ancêtres. Mais parfois dans les fêtes traditionnelles ou dans les pow-wows cela arrive d'en rencontrer un ou deux. C'est la cas de notre ami Joe Hall qui a tenu à honorer ses ancêtres lors de son séjour parmi nous en septembre dernier

 

DSC_0350 

 DSC_0353

Joe Hall 

On ne rencontre plus aujourd'hui d'enfants Osages, coiffés comme l'étaient les enfants autrefois. Ces coiffures étaient le plus souvent présentées lors de la cérémonie d'attribution du nom. Elles avaient toutes une signification symbolique et manifestaient une appartenance clanique ainsi que le présente Francis La Flesche dans " The Osage Tribe : Child naming Rite " (45th Annual Report, Bureau of American Ethnology (1925-26), Washington DC, 1928)

HaircutsOsage

Rangée du haut (de gauche à droite): La tête et la queue de wapiti -  tête, cornes et queue de bison - touffe de poils sur le dos de bison.

 Deuxième rangée: Tête, corps et queue de petits oiseaux - tête, ailes et queue de l'aigle - carapace de tortue, avec la tête, les pieds et la queue.

 Troisième rangée: dents de reptile - Boussole, montrant quatre points cardinaux - côté hirsute du loup.

 Rangée du bas: cornes et queue de bison - Tête et la queue du cerf - Tête, queue et  cornes d'un bison immature.

 Ki_He_Kah_Steh__Grand_Chef_

Coupe de cheveux classique d'un jeune Osage moderne