Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oklahoma-Occitania
Visiteurs
Depuis la création 755 421
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Oklahoma-Occitania
  • Échanges culturels entre les Occitans de France et les Indiens d'Amérique (USA, Canada) : tribus Osage, Kiowa, Comanche, Cherokee, Pawnee, Choctaw, (Oklahoma), Lakota (Sud Dakota), Innu (Canada), etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
24 mai 2014

Un grand chef de la tribu Osage

Bacon Rind

chef des Osages

 

Chief_Bacon_Rind2

Chief Bacon Rind - acrylique sur toile par Henry Van Lœnen

 

L'attribution des noms d'état-civil lors de l'inscription des Osages sur les listes officielles ne manque pas de surprendre. Certains conservèrent leur nom osage d'origine ; d'autres eurent droit à une traduction plus ou moins fidèle en anglais ; il y a aussi ceux qui avaient eu un ancêtre trappeur ou négociant français et qui conservèrent ce patronyme. Enfin il y en eut d'autres qui héritèrent du produit de la fulgurance d'un esprit facétieux de quelque scribouillard qui crût malin d'affubler la personne qui se présentait à lui d'un nom fantaisiste lorsqu'il ne comprenait pas le sens du nom osage qui lui était proposé. Ce fut probablement le cas du premier nommé Bacon Rind que l'on peut traduire de l'anglais par " Couenne de Lard"

Son véritable nom était  Wah-she-hah dont la traduction anglaise est Star-That-Travels, ce qui donne en français quelque chose comme "Etoile qui Voyage" (ou "Etoile-Filante" ?) On avouera que c'est quand même plus flatteur et surtout plus poétique que "Couenne de Lard"

 

Bacon Rind à 44 ans

 

Il était né au Kansas, en 1860, soit une dizaine d'années avant le déplacement de la tribu vers sa réserve actuelle au nord-est de l'Oklahoma. Devenu adulte il fut élu au conseil tribal puis chef assistant en 1904-1905. Il était enfin élu chef principal en 1912.

Il fut destitué de cette fonction l'année suivante, en 1913 par le ministre de l'Intérieur Walter L. Fisher sous l'accusation de corruption concernant l'attribution d'une concession de pétrole à une compagnie en 1906. Malgré cela la plupart des Osages continuèrent à lui faire confiance et à le considérer comme leur chef.

 

Bacon Rind assis à gauche

 

 

 

p_troleEtoile-Filante était politiquement progressiste et eut un rôle décisif dans la reconnaissance aux Osages de la propriété commune et de la jouissance des revenus fabuleux du pétrole et du gaz naturel qui gisaient dans le sous-sol de leur réserve.

 

bacon_rind4

 

Il était resté fidèle aux coutume osages  et portait toujours des vêtements traditionnels : couverture osage, mocassins brodés de perles, et surtout autour de la tête un inamovible bandeau en peau de loutre orné d'une plume rouge. Personne ne l'avait vu vêtu autrement.

Il parlait parfaitement la langue osage qu'il préférait à toute autre et qu'il utilisait couramment.

 

Bacon Rind à Washington (au centre)

 

A la fin de sa vie, il  allait chaque année représenter les Osages à Washington. On pouvait lire dans la presse qu'il avait été le plus photographié de tous les chefs indiens.

 

bacon_rind1

 

En 1930-31, la firme cinématographique RKO tourna le film "Cimarron"  (produit en version française sous le titre " La ruée vers l'Ouest ") dont une grande partie de l'action se passait en territoire osage et en particulier présentait une longue et spectaculaire séquence de course à la terre. Le chef Bacon Rind fut sollicité comme conseiller du personnage principal. Voici le texte d'un télégramme qu'il fit parvenir au réalisateur Wesley Ruggles à Hollywood :

" Depuis l'annonce, du rôle que je dois jouer dans Cimarron, j'ai reçu 32 lettres d'admirateurs me demandant des photos dédicacées. Je me sens déjà comme une star de cinéma. Bacon Rind "

 

Voilà !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Les américains avaient tendances à donner des noms aux indiens, en particulier les chefs, dès le début de leurs rencontres pour les répertorier dans le journal militaire (cahier tenu par l'officier en chef d'une armée, d'un fort ou d'une garnison). Les officiers américains baptisaient ainsi les chefs de différentes tribus avec des noms selon les dire des interprètes ou tout simplement pour nommer les personnes afin de les décrire à leur hiérarchie).<br /> <br /> Ainsi, Roman Nose (nez romain), un chef Cheyenne ne s'appelait absolument pas comme ça... et son nom n'avait rien à voir avec le sobriquet qu'on lui afficha.
Répondre
L
petit à petit ,nous complétons nos connaissances !
Répondre
Publicité