Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oklahoma-Occitania
Visiteurs
Depuis la création 755 621
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Oklahoma-Occitania
  • Échanges culturels entre les Occitans de France et les Indiens d'Amérique (USA, Canada) : tribus Osage, Kiowa, Comanche, Cherokee, Pawnee, Choctaw, (Oklahoma), Lakota (Sud Dakota), Innu (Canada), etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
26 avril 2007

Les invités osages (3)

Nos deux invités osages du Printemps Indien 2007

Toby Vann Bighorse

Photo_Vann__Web_Small_

Vann Bighorse

   

    My name is Vann Bighorse, I am of Osage/Cherokee tribes of Oklahoma. I live in Pawhuska, Oklahoma with my wife Mary.
    We have 6 children and many beautiful grandchildren. My parents are Kenny and Toby Bighorse also of Pawhuska. My grandfather was the late Pete Bighorse one of our tribal elders my great grandfather was Andrew Bighorse.
    I am a teacher with the Osage language department. I have been studying under the Osage Language Director Mr. Herman Lookout for 5 years. Our language program is trying to revitalize the Osage Language a very difficult undertaking but very enjoyable.

    Mon nom est Vann Bighorse, Je suis membre des tribus Osage et Cherokee, d'Oklahoma. Ma femme Mary et moi demeurons à Pawhuska en Oklahoma.

    Nous avons six enfants et beaucoup de beaux petits-enfants. Je suis le fils de Kenny et Toby Bighorse, de Pawhuska également. Mon grand-père était le dernier Pete Bighorse, l'un des anciens de notre tribu et mon arrière grand-père était Andrew Bighorse.

    Je suis l'un des enseignants du programme de langue osage. J'ai étudié la langue Osage pendant cinq ans avec Mr. Herman Lookout qui est le directeur de ce programme linguistique. Ce programme s'efforce de faire renaître la langie osage, une tâche extrêmement difficile mais exaltante.

John Francis Maker

John_Maker___Regalia

    Une biographie sommaire de Mr. Maker a déjà été présentée dans ce blog.

   Voici aujourd'hui une photo qu'il nous envoyée et qui le présente revêtu de sa tenue traditionnelle de danseur osage. Mr. Maker nous a fait savoir qu'il avait l'intention de prendre cette tenue dans ses bagages et de la revêtir en certaines occasions.
   
  En juin prochain, Mr. Maker ainsi que Mr. Bighorse, comme d'ailleurs la plupart des Osages qui vivent en Oklahoma et dans d'autres Etats, se retrouveront pour les grandes fêtes de la tribu qui ont lieu dans les trois villes osages de Pawhuska, Hominy et Gray Horse. Ce sont les danses In-Lon Schka, héritées des ancêtres, qui rassemblent les familles et les générations.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité