Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oklahoma-Occitania
Visiteurs
Depuis la création 755 376
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Oklahoma-Occitania
  • Échanges culturels entre les Occitans de France et les Indiens d'Amérique (USA, Canada) : tribus Osage, Kiowa, Comanche, Cherokee, Pawnee, Choctaw, (Oklahoma), Lakota (Sud Dakota), Innu (Canada), etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
10 mai 2011

Pleure, Geronimo...

Geronimo is out !

navy_seals

Cette fois il ont fait fort les commandos de l'US Navy. L'ennemi public number one, le terroriste en chef, l'incarnation du Mal, bref, " Geronimo " a été éliminé, liquidé, mis hors d'état de nuire. "Geronimo is out !" venait de lancer sur les ondes le chef du commando des Marines à l'intention de son Président, Mr Barack Obama, qui suivait  cet assaut en direct depuis la Maison Blanche.

Quelle ne fut pas ma stupéfaction d'entendre utiliser le nom du célèbre chef des Apaches-Chiricahuas pour désigner le milliardaire saoudien fanatique et assassin Ousama ben Laden ! Geronimo, un terroriste ?

Geronimo03

un sinistre rapprochement

Cela me rappelle l'occupation de la France, alors que la région de Montauban subissait en 1944, la présence de la sinistre division SS " Das Reich " dont le régiment " Der Führer " devait s'illustrer tragiquement à Saint-Sixte, Dunes, Caudecoste et... Oradour. Les Nazis utilisaient déjà le terme de "terroristes" pour désigner les Résistants.

Geronimo, le vrai, était un Résistant dans son pays. Il est unanimement respecté de tous les Amérindiens.

Geronimo02Geronimo01Geronimo04

Cette référence au chef des Apaches nous rappelle brutalement que les États-Unis se sont construits sur un génocide, celui des Indiens, suivi  par l'esclavage des Noirs africains.

Le Président Obama était au courant de ce nom de code puisqu'il suivait depuis des mois la préparation de l'opération. Il aurait pu se souvenir de l'accueil que la tribu des Crows lui avait réservé dans leur réserve du Montana. Ils lui avaient décerné le titre de " Membre honoraire de la tribu des Crows  " et attribué le nom d' "Aigle-Noir ". Barack Obama n'était alors que le candidat démocrate...

ObamaCrow2

ObamaCrow1

Pleure Geronimo ! Tu as été un chef valeureux, un courageux Résistant, vaincu par le nombre et la puissance de ceux qui terrorisaient ton peuple. Tu as été interné au camp de Fort Sill dans le sud de l'Oklahoma. Ta tombe est enclose dans un camp militaire. Pour la visiter il faut obtenir une recommandation d'une autorité civile et une autorisation de l'autorité militaire. Pauvre Geronimo, même mort tu es encore prisonnier. Plus grave encore, ta mémoire n'est pas respectée.

Réveille-toi, Geronimo !

Geronimoburial

PICT0140

PICT0143

La tombe de Geronimo dans le camp militaire de Fort Sill (Oklahoma)

Jean-Claude Drouilhet

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
et Française de surcroît , j'ai toujours considéré à la lecture de l'Histoire des Peuples , que l'Occident n'était , ni plus ni moins que le trône du Mal ! Qui peut justifier les guerres atroces menées contre le Vietnam - l'Afrique du Nord etc...pour cause de rentabilité on le voit mieux aujourd'hui à la lumière des scandales qui secouent le monde politique ! Il ne faut pas oublier déjà que ce sont " les rebuts de la socièté d'époque " qui ont émigré en Amérique - Bush le Sanglant en est la représentation hideuse - J'aime OBAMA mais il me déçoit quand même quant à Ben Laden , un reportage nous l'a montré se réjouissant du monstrueux attentat perpétré par ses sbires ! Je n'adhère pas aux thèses extravagantes qui le concernent et qui bientôt en feront un saint Homme !! c'est un MAUDIT inch'Allah ! par contre , ce qui me hérisse tout autant c'est cette prétention des Occidentaux à vouloir apporter " la Démocratie "....de force ! mais qu'ils se regardent donc avec leur Couloir de la Mort ! et cette misère qui explose chez nous grâce ( si l'on peut dire ) à celui qui singe le Président Américain ! Geronimo qu'il repose en Paix ce Fils du Vent - Permets-moi de redonner ici le lien de mon blog le plus important et tu verras JC qu'il y a beaucoup d'articles qui dénoncent les délits actuels d'une Politique faciste http://bernache.canalblog.com Merci de ta visite
Répondre
J
Je sais bien que vous n'y êtes pour rien, mais Oussama Ben Laden résistant, là non. On peut se dire que le délire des américains fêtant la mort de l'organisateur du 11 Septembre était une claque à la figure du monde arabe, et que plus de retenue n'aurait pas nuit à la bannière étoilée. Beaucoup ont pris ce côté festif d'une mort comme un affront, je peux peut être me compter parmi ceux-là. Mais nier la différence entre la résistance à l'envahisseur quelqu'il soit et le meurtre de civils qui ne partageaient peut être pas la même conception de la politique de la maison blanche, là c'est une limite que je veux pas franchir, (d'ailleurs même s'ils étaient républicains cela valait il une condamnation à mort?), Ben Laden n'était pas un démocrate mais se battait pour instaurer un état islamique sur le mode Taliban, les nuances entre califat et autre sont plus difficiles à argumenter en si peu de lignes. Mais donner l'auréole de résistant à un type qui considérait que les femmes sont une sous espèce, que la musique était le ricanement du Diable et la lecture je ne sais pas quoi encore. Merde, merde, merde. Et si ce monsieur nie les attentats du 11 Septembre comme la responsabilité de Ben Laden qu'il a d'ailleurs revendiqué, il y en eut d'autres depuis qui ne font pas dans la nuances non plus.
Répondre
T
From "Indian country"<br /> La Maison Blanche n'a pas répondu à la lettre de Monsieur Houser, ni aux appels lancés par de nombreux autres dirigeants autochtones pour un "mea culpa". Comme cela s'était déjà produit durant la résolution “excuses” du Congrès , il est vite devenu clair que Obama ne presenterait aucunes excuses, et qu’il ne semblait pas comprendre qu’une controverse bouillante existait en pays indien. Le 6 Mai,lors d'une comparution à “60 Minutes,” rien de tout cela semblait le deranger. «Il y a eu un moment , alors que ces gens , etaient sur le point de retour , et que l'hélicopter volait vers la base, où ils ont dit:“Geronimo a été tué” a déclaré M. Obama au journaliste Steve Kroft avec un regard de fierté dans ses yeux. "Et Geronimo était le nom de code de ben Laden."<br /> <br /> Mais le regard de beaucoup d’autochtones etait alors bien different.<br /> ntry"
Répondre
B
Bonjour okoc, JCD, SALUT a Geronimo!<br /> Lors de mon voyage en France de l'ete 2008 ,j'ai pu constater l'engouement quasi general pour le futur president des USA. Mes remarques ne variaient pas: en bref disais-je "VOUS SEREZ DECUS , Je sais de quoi je parle Ne suis je pas de Chicago? associee a l'UOC ?<br /> Voila il fallait le dire. B.
Répondre
C
OK, JCD.<br /> Let me say "OK" like "Oklahoma" for your comment. The fist time I heard about "Geronimo", I thought it was nonsense and still it is, for me. Geronimo was a brave Apache leader who has nothing to do with today's fake wars. How shocking it is to use his name again. That should have to be said.<br /> Thanks JCD.
Répondre
Publicité