Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oklahoma-Occitania
Visiteurs
Depuis la création 755 376
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Oklahoma-Occitania
  • Échanges culturels entre les Occitans de France et les Indiens d'Amérique (USA, Canada) : tribus Osage, Kiowa, Comanche, Cherokee, Pawnee, Choctaw, (Oklahoma), Lakota (Sud Dakota), Innu (Canada), etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
29 octobre 2011

Un Osage à Montauban

Russ Tall Chief

revient marcher

sur les traces des

mocassins de ses

ancêtres


Russ_Photo_2

Du jeudi 17 au samedi 19 novembre

Russ Tall Chief sera l'invité d'OK-OC

Russ Tall Chief s'intéresse beaucoup à l'histoire de son peuple et en particulier à ceux de ses ancêtres qui visitèrent la France en 1827 et à Montauban en 1829. Il vient refaire leur parcours et repérer les sites qu'ils ont connu. Son but : écrire un livre sur cette histoire et aussi une pièce de théâtre.

 

Qui est Russ Tall Chief ?

Il est issu d'une illustre lignée de la tribu Osage.

 

Russ_Tall_Chief_5

George Tall Chief (gauche) Russ Tall Chief (centre)

 

Son grand-père George Tall Chief était chef principal de la tribu en 1989 lorsque nous prenions les premiers contacts et adoptions ensemble le principe des échanges cuturels qui n'ont jamais été interrompus depuis lors.

Ses grand-tantes Maria et Marjorie Tall Chief ont été des danseuses étoiles de renommée internationale.

Lors du premier voyage de groupe d'OK-OC chez les Osages, en 1991, nous avions été reçus dans la maison de la famille Tall Chief à Gray Horse (près de Fairfax en Oklahoma)

Russ Tall Chief est directeur artistique et commissaire des expositions d’art au centre culturel des Indiens d’Amérique d’Oklahoma City. Il collabore à divers magazines spécialisés dans les cultures des Indiens. Il est l'auteur de « La Maison Jacobson, 1930 » une narration théâtrale sur Les Cinq Kiowa, qui furent les premiers artistes autochtones formés à l'Université de l'Oklahoma dans les années 1920 et 30. Il rédige actuellement un  recueil de conversations avec ses tantes, les fameuses danseuses étoiles de renommée mondiale : Marjorie et Maria Tall Chief. Il est le petit-fils de l’ancien chef de la tribu Osage George Tall Chief ;

Russ Tall Chief occupe actuellement la fonction de « Tail Dancer » dans les cérémonies de danses traditionnelles In’Lonschka de la tribu Osage. Il avait été naguère investi de la dignité de Gardien du Tambour. En 1994 il était premier responsable du groupe des danseurs traditionnels au pow-wow du musée national de la Smithsonian Institution de New York. Jusqu’en 2001, il collaborait dans les services de l’éducation et des affaires publiques du musée.

 Russ Tall Chief est titulaire d’un Master d’anglais de l’Université du Minnesota ainsi que d’une licence en communication de l’Université d’Oklahoma.

Le programme de ses visites à Montauban sera publié prochainement ici-même et dans la presse locale

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Russ Tall Chief est un « Tail Dancer » (littéralement : danseur de queue, autrement dit de fin de danse). Les danses traditionnelles In-lo’n-Schka des Osages ont lieu chaque année au mois de juin pendant trois jours en trois semaines distinctes (une semaine pour chacun des villages osages de Hominy, Gray Horse et Pawhuska). Chaque journée comprend plusieurs cycles de danses autour du tambour et du groupe de chanteurs traditionnels. A l’issue de chaque cycle, les danseurs vont s’asseoir autour de l’aire de danses sur les bancs qui leur ont été attribués selon un strict protocole. Un petit groupe de danseurs (quatre à cinq) ne se reposent pas ; ils reviennent dans l’aire de danse, près des chanteurs qui recommencent à battre le tambour en chantant. Les « Tail Dancers » dansent alors avec entrain, ne montrant aucun signe de fatigue. La séquence est très brève, à peine une à deux minutes. C’est une danse de remerciement qui s’adresse aux chanteurs traditionnels et au tambour. Ensuite les Tail Dancers rejoignent les bancs mais n’ont pas le loisir de s’asseoir car un autre cycle de danse vient de commencer auquel ils doivent participer. Quand on sait qu’au mois de juin en Oklahoma la température peut approcher les 40°C, que l’hygrométrie est très élevée et que les danses In-Lo’n-Schka ont lieu en extérieur, on peut comprendre que la fonction de Tail Dancer soit particulièrement éprouvante. Elle n’en est pas moins considérée, par toute la tribu, comme un grand honneur dont les Tail Dancers doivent se montrer dignes.<br /> JCD
Répondre
D
Bonjour,<br /> <br /> Le projet de Russ Tall Chief semble très intéressant.<br /> Sa venue à Montauban est une bonne nouvelle.<br /> Quelle est la fonction du "Tail Dancer" ?<br /> Bien amicalement.<br /> <br /> Danielle
Répondre
J
j'attendrais donc de savoir les lieux des festivités
Répondre
Publicité