Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oklahoma-Occitania
Visiteurs
Depuis la création 755 376
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Oklahoma-Occitania
  • Échanges culturels entre les Occitans de France et les Indiens d'Amérique (USA, Canada) : tribus Osage, Kiowa, Comanche, Cherokee, Pawnee, Choctaw, (Oklahoma), Lakota (Sud Dakota), Innu (Canada), etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
6 septembre 2014

Rencontre des cultures

La croix d’Occitanie

fleurit chez les Osages

fleur_occitane

Depuis une bonne vingtaine d’années,  les croix occitanes s’épanouissent au pays des Osages, en Oklahoma. On voit flotter la bannière occitane au sommet des tipis dans les pow-wows ; elle décore des T-shirts et les casquettes, parfois les colliers des danseurs traditionnels ; elle pavoise jusque dans les bâtiments officiels comme ce fut le cas au sommet du mât du Capitole à Oklahoma City pendant une journée entière, sur proposition du gouverneur qui recevait la première délégation occitane en juillet 1991.

 

Ed Red Eagle, autorité spirituelle, coiffé du béret pyrénéen

 

L’an dernier en juillet on inaugurait le monument porteur d’une croix occitane dans la réserve osage, auprès du musée de la tribu. C’était une première en Amérique !

monument à la croix occitan à Pawhuska

Cette année encore, aux danses I’n-Lo’n-Schka de la tribu Osage qui durent trois semaines en juin, on peut voir des Osages en costume traditionnel arborer fièrement la croix des comtes de Toulouse. Il y en a même qui chantent le Se Canta !

 

Blaine Shaw et Joe Hall, danseurs traditionnels osages

La croix occitane s'exporte chez les Osages

 

David Walters, gouverneur de l'Oklahoma en 1991, reçoit OK-OC

 

en haut du mât flotte la bannière occitane

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Franchement, pour un gars de la région qui ne serait pas au courant des liens entre les Indiens et les Occitans, ce doit etre surprenant de faire ce genre de rencontres ! J'imagine que la curiosité doit amener certain(e)s à poser des questions quant à ce symbole : c'est ainsi que l'on accroit les liens et la connaissance de l'Autre.<br /> <br /> P.S : pardon pour l'absence de certains accents comme le circonflexe et le tréma.
Répondre
Publicité