Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oklahoma-Occitania
Visiteurs
Depuis la création 755 421
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Oklahoma-Occitania
  • Échanges culturels entre les Occitans de France et les Indiens d'Amérique (USA, Canada) : tribus Osage, Kiowa, Comanche, Cherokee, Pawnee, Choctaw, (Oklahoma), Lakota (Sud Dakota), Innu (Canada), etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
1 août 2015

Ga-ni-tha ou le chaos vu par une artiste de la Nation Osage

 

Osage_News

Une artiste apporte le chaos

à la Biennale de Venise

 

Biennale

Marie-Claude Strigler a traduit pour nous l'article ci-dessous publié dans le numéro du 18 juin 2015 du journal Osage News, sous la signature de Tara Madden.

http://osagenews.org/en/article/2015/06/18/osage-artist-brings-chaos-venice-biennale/

This story originally was published by the Osage News (osagenews.org) and is used with permission.

 

Keli Mashburn

 

ga_ni_tha (le chaos, en langue OsagePour la photographe Keli Mashburn, le chaos est un élément spirituel et complexe de notre vie quotidienne. Ses photos et son film vont au plus profond du chaos, invitant le spectateur à en tirer ce qu’il souhaite. Son dernier projet, Ga-ni-tha, un projet photographique et cinématographique en collaboration avec son amie Marcella Ernst, a fait ses débuts internationaux au mois de mai à la Biennale de Venise, en Italie. Créée en 1895, la Biennale est le plus grand festival d’art contemporain au monde, et est devenue l’une des plus prestigieuses institutions culturelles.

« Nous ne nous attendions pas à ce que la première ait lieu à Venise ; nous croyons rêver », confie K. Mashburn.

Keli Mashuburn présente Ga-ni-tha comme une explication des cycles de désordre et de changement inhérents à l’univers. L’observation et la compréhension du chaos et de ses règles permettent aux hommes d’atteindre l’équilibre.

Ga-ni-tha est un projet de film de cinq minutes, fait d’un mélange de photos, de chant, prières, de paroles et de paysages. Durant l’événement en Italie, des photos du film furent exposées en plein air, dans la cour, si bien que les gens pouvaient les revoir, et se forger leur propre opinion.

 

Elle dit qu’elle n’avait jamais réellement été exposée, mais qu’elle avait été heureuse et enthousiaste d’avoir été invitée.

Depuis 20 ans, Keli Mashburn développe ses photos en noir et blanc dans sa chambre noire. Elle aime expérimenter diverses techniques pour explorer la sphère qu’il y a entre l’espace physique et le mythe personnel.

Elle aime l’art et la photo, mais n’a  jamais réellement songé à vendre ses œuvres. Elle le fait pour son plaisir et par amour de l’art, pas pour l’argent.

Bien qu’elle ait fait des milliers de photos, elle n’en montrerait pas plus d’un quart, car ses photos traduisent ses pensées et sa passion.

Ga-ni-tha est un film en deux parties. Son second film, Wah-shka, sera présenté à la Biennale de Venise de 2017 et, comme cette année, sera sur le thème du festival. Ga-ni-tha a pu être réalisé grâce au soutien de la Fondation des Arts et des Cultures autochtones, la Fondation de la Nation osage, le Musée Ajutry et le Collège occidental.

Keli Mashburn est originaire de Fairfax, en Oklahoma, du district de Grayhorse. Lorsqu’elle ne travaille pas, son plaisir est d’assister aux danses annuelles de In-Lon-Schka.

------------------------------------------------------------------

Keli Mashburn est bien connue à Montauban où elle fit un voyage d'une dizaine de jours en mars 1994 avec un groupe de collégiens de Fairfax en Oklahoma, la ville voisine du village osage de Gray Horse d'où elle est originaire. Elle était accompagnée de sa sœur Manon. Nous sommes heureux à OK-OC, d'apprendre que Keli et Manon Mashburn ont bien tracé leur piste dans la vie. Manon est devenue docteur en médecine et Keli, artiste photographe avec le succès que l'on connaît.

Avec tous les compliments d'OK-OC et un amical bonjour de Montauban

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité