Go West by TGV !
Quand OK-OC "vendait" le TGV
au gouvernement de l'Oklahoma
Nous venons de lire dans La Dépêche de dimanche 28 août la grande nouvelle de la signature du « contrat du siècle » entre Alstom et Amtrak pour la construction et la mise en service du TGV entre Boston et Washington via New York. Ce dont nous nous réjouissons.
Loin de nous l’idée d’avoir de près ou de loin joué le moindre rôle dans cette affaire. Cependant nous voulons ici témoigner du fait que nous ayons modestement à notre échelle porté cette idée à la première occasion qui s’était présentée.
de g à d : Raymond Theis (Osage), Peter Poweska (Américain), Roger Mousty, Jean-Claude Drouilhet, Norbert Sabatié, David Walters, Michel Valdiguié, Senateur Harrison
En 1991, une importante délégation d’OK-OC composée de trente-huit personnes était reçue à Oklahoma City par le gouverneur David Walters*. Au cours de la réception une maquette du TGV (obligeamment fournie par Alstom, sur recommandation de la SNCF qui supportait notre action) fut offerte au gouverneur de l’Oklahoma avec une abondante documentation. Une plaisante mise en scène avait été préparée : la maquette était présentée par un agent SNCF, Roger Mousty, membre de la délégation OK-OC, qui la remettait au gouverneur ainsi qu’une casquette de chef de gare et un sifflet réglementaire. Le gouverneur coiffait la casquette et sifflait le départ du train. Ambiance garantie !
Plus sérieusement, nous faisions valoir au gouverneur l’idée d’une adaptation de ce mode de transport aux liaisons entre les grandes villes du Middle West. Des distances de 500 à 600 kilomètres entre Dallas, Oklahoma City, Tulsa, Kansas City, Saint-Louis, Chicago sont, disions-nous, « des distances TGV ». Jusqu’ici les liaisons entre ces capitales sont desservies par le transport aérien, qui brûle une partie importante de son carburant au décollage. Le TGV serait bien plus économique.
Une deuxième occasion nous était offerte par l'invitation qui nous fut adressée, les jours suivants, de rencontrer le ministre du commerce de l'Oklahoma. Nous étions alors dans le nord de l'Oklahoma près de la frontière du Kansas. Qu'à cela ne tienne. Un jet gouvernemental vint nous chercher et nous fit survoler la moitié de l'Oklahoma en 20 minutes (et retour). Nous étions 6 passagers : Raymond Theis (un Osage), Peter Poweska (un américain), moi, Roger Mousty, Michel Valdiguié (directeur régional Midi-Pyrénées du tourisme), Norbert Sabatié.
Nous avons renouvelé le même rituel qu'avec le gouverneur et le ministre a coiffé la casquette comme l'avait fait le gouverneur. Ambiance !
Le TGV n’est toujours pas arrivé dans le Middle West, mais nous ne désespérons pas. Nous avons semé notre petite graine…
Par la suite, la SNCF et AlStom ont conservé quelques liens avec nous, notamment en permettant au chef des Osages, Charles Tillman, en visite à Montauban, de faire une partie de son voyage à Paris dans la cabine du pilote du TGV (chose tout à fait exceptionnelle !)
Mais nous avons aussi tout au long de nos voyages en OK, assuré la promotion de notre Occitanie. Ci-dessus une photo qui montre le pavillon des comtes de Toulouse flottant en haut du mât du gouvernement de l'Oklahoma. C'est sur proposition du gouverneur que nous avons détaché le drapeau des États-Unis pour le remplacer par le drapeau occitan où il a flotté une journée entière avec le drapeau de l’État d'Oklahoma. C'est une Première dont nous sommes très fiers.
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* David Walters, gouverneur de l'Oklahoma était un ami du gouverneur de l'Etat voisin de l'Arkansas qui n'était autre que... Bill Clinton