Un Osage revient à Rouen

 

Joe Don05Joe Don Brave est un artiste-peintre osage. C'est à ce double titre qu'il a été invité à participer à un événement que prépare depuis un couple d'années le conservateur du Museum d'Histoire naturelle de Rouen : M. Sébastien Minchin, avec son équipe et le concours d'OK-OC, notre association de Montauban bien connue pour son lien avec les Osages. Deux membres d'OK-OC - Marie-Claude et Edgard Strigler - seront présents à cet événement et accompagneront Joe Don Brave tout au long de son séjour à Rouen, en Normandie et à Paris

L'événement du muséum c'est l'ouverture de sa "Galerie des Amériques" du 10 octobre au 4 novembre. Les Osages y seront à l'honneur sous la forme de divers objets offerts par Mrs Kathryn Red Corn (dont une magnifique robe en peau de daim décorée de broderies en perles) et par la présence de notre ami Joe Don Brave que nous avons déjà rencontré plusieurs fois à Pawhuska, Oklahoma.

 

Pawhuska, 2013 -- inauguration de la croix occitane

Joe Don Brave est à l'arrière plan, juste derrière la stèle. Au premier plan (chemise blanche) : Archie Mason. Et la délégation montalbanaise

Quel rapport y a-t-il entre Rouen et les Osages ? Les visiteurs de ce blog qui nous suivent depuis des années savent que les six Osages qui arrivèrent au Havre en juillet 1827 séjournèrent un peu plus d'une semaine à Rouen au mois d'août. Nous reviendrons dans un prochain article sur ce séjour rouennais tel que le raconte le Journal de Rouen du lundi 13 août 1825.

Joe Don01Joe Don est un Brave, un guerrier culturel. Le muséum de Rouen a très bien fait d'inviter Joe Don qui représentera parfaitement son peuple autant par ses connaissances de l'histoire et des traditions que par son expression artistique. Il a d'ailleurs commencé au musée de Rouen comme en témoignent les clichés suivants

Joe Don Brave au travail

Joe Don présente son œuvre accompagné de Marie-Claude Strigler. Edgard est derrière la caméra

Joe Don prépare la décoration de la vitrine des Osages

Les objets relatifs à la culture osage seront exposés dans une grande vitrive dont la décoration a été confiée à Joe Don. On le voit ici traçant les premières courbes de son projet. Nous publierons prochainement l'œuvre terminée qui promet d'être somptueuse.

IMG_1838

IMG_1839

IMG_1840

Le programme de Joe Don en Normandie

Jeudi 19 octobre au matin, au Museum : conférence de presse, y compris avec des journaux nationaux, comme Le Monde,et inauguration officielle le même jour, à 18 heures.
Samedi 21 octobre à 15 heures, au Museum aussi, conférence de Marie-Claude Strigler sur la médecine traditionnelle navajo, accompagnée par des musiciens. puis visite du cimetière américain de Colville ainsi que la plage d'Omaha Beach où le père et l'oncle de Joe Don ont débarqué en 1944.
Dimanche 22 octobre Joe Don part en excursion à Etretat.