Mardi 21 mai à 15h30 – Ancien Collège de Montauban

L’art des Osages

art des Osages

 Parmi les traditions artistiques des Indiens d’Amérique, l’une une des plus remarquables  est celle des Osages. Contrairement à d’autres, l’art des Osages n’a jamais été commercialisé. Les artistes osages ont toujours créé et continuent de le faire pour eux-mêmes, pour leur propre famille et d’autres membres de la communauté.

Bien que l'art contemporain des Osages montre une continuité directe dans les motifs décoratifs et les formes de base avec l'art osage de la période précédente, il demeure une tradition artistique très dynamique et en permanente évolution.

MC STRIGLER

Universitaire de Paris III,  Marie-Claude Strigler est une spécialiste des Indiens d’Amérique. Elle connaît bien les Osages qu’elle a fréquentés dans leur réserve en Oklahoma et qu’elle reçoit régulièrement lors de leur passage à Paris. Leur créativité artistique a fortement retenu son attention. C’est une admiration qu’elle aime partager en toute occasion.

Marie-Claude Strigler présentera une conférence illustrée sur « l’art des Osages » mardi 21 mai à 15h30 à la maison de la culture de Montauban (Ancien Collège – salle de conférences) devant les membres de l’Université de Tous les Âges de Montauban (UTAM).

L’entrée est libre et ouverte au public.

couv_Osages_Marie-Claude