Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oklahoma-Occitania
Visiteurs
Depuis la création 755 376
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Oklahoma-Occitania
  • Échanges culturels entre les Occitans de France et les Indiens d'Amérique (USA, Canada) : tribus Osage, Kiowa, Comanche, Cherokee, Pawnee, Choctaw, (Oklahoma), Lakota (Sud Dakota), Innu (Canada), etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
21 février 2022

LES PAWNEES (1/3)

LES PAWNEES
Le destin tragique d'une tribu d'Oklahoma

pawnee 6

Les Pawnees vivent aujourd'hui au nord de l'Oklahoma, à proximité de la frontière du Kansas C'est en 1541 qu'ils eurent leur premier contact avec les Espagnols de l'expédition du conquistador Coronado. À cette époque, leurs villages de huttes de terre étaient installés au centre de l'actuel Kansas.
Pendant deux siècles les colonies espagnoles du Nouveau-Mexique connurent les raids pawnees ayant pour but de voler des chevaux et les espagnols échouèrent dans leurs tentatives de nouer avec les Pawnee des relations amicales. Des commerçants français s'étaient établis vers 1750.
Au moment de l'achat de la Louisiane en 1803, la ville de Saint Louis devint le principal centre commercial de la tribu. Ils y contractèrent de graves maladies qui les décimèrent et la tribu perdit sa puissance.. Ils furent ensuite contraints de céder leur territoire au gouvernement et s'établirent dans le Nebraska pour être enfin ramenés en "Territoire Indien", l'actuel Oklahoma. Lorsqu'il arrivèrent dans le sud, en 1875, à la recherche d'un territoire, la rencontre avec les Kiowas et les Osages qui étaient leurs ennemis héréditaires, ainsi que le rassemblement de tous les Pawnees sur la nouvelle réserve, causèrent de graves incidents qui furent parmi les plus dramatiques de l'histoire indienne en Oklahoma. Enfin, en 1876, ils s'établirent sur leur actuelle réserve dans le comté Pawnee.
La vie dans la réserve s'organisait autour de petites exploitations agricoles de culture de céréales et d'élevage. Près des deux-tiers de la réserve devint stérile et n'offrit plus que le spectacle de collines rocailleuses, de ravins et de broussailles. L'insuffisance des ressources alimentaires, liée à la pauvreté des récoltes, les épidémies s'ajoutant aux hésitations et aux carences de la politique indienne du gouvernement, les pressions exercées par les Blancs pour obtenir l'ouverture des terres indiennes à la colonisation, tous ces différents facteurs aboutirent à un épuisement de la tribu l Au recensement de 1850 on ne dénombrait plus que mille deux cent soixante Pawnees.

Pawnee 5

Pawnee hutte

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Il semblerait que les français aient réussi à établir de meilleurs liens avec les Amérindiens que les espagnol et les anglais. L'arrivée des européens a cependant été une catastrophe.
Répondre
P
Concernant les Pawnees d'aujourd'hui, notons la personnalité remarquable de Walter Echo-Hawk: Walter Echo-Hawk est un conférencier, auteur et avocat amérindien. Tout au long de sa carrière juridique distinguée, il a travaillé pour protéger les droits juridiques, politiques, de propriété, culturels et humains des tribus indiennes et des peuples autochtones. Activiste des droits des autochtones, Echo-Hawk prononce des discours et des conférences sur une grande variété de sujets autochtones, impliquant les arts et les cultures autochtones, l'histoire autochtone, la loi fédérale indienne, la liberté religieuse, la protection de l'environnement, la cosmologie amérindienne et les droits de l'homme. En 2018, il a enseigné le droit à Honolulu en tant que titulaire de la chaire distinguée Dan et Maggie Inouye sur les idéaux démocratiques à l'Université d'Hawai'i. En tant que chef tribal, Walter est actuellement président du Pawnee Nation Business Council.<br /> <br /> <br /> <br /> Echo-Hawk fait des apparitions au sein de toutes les nations amérindiennes et dans le monde. Il a prononcé des discours importants en Australie, en Afrique du Sud, en Turquie, en Égypte, au Qatar, aux Philippines, aux Fidji, au Canada, à Hawai'i et à travers les États-Unis.<br /> <br /> <br /> <br /> Vidéo ici (en anglais) >>> https://vimeo.com/19778834<br /> <br /> <br /> <br /> Raphaël Ponce
Répondre
P
Très intéressante évocation de l'histoire des Pawnees à laquelle je me permets d'ajouter une information qui nous touche en tant que Français: Au XVIIIe siècle, les Pawnees se sont alliés aux Français et ont joué un rôle important dans l'arrêt de l'expansion espagnole en remportant une victoire décisive sur l'expédition Villasur le 14 août 1720 sur le territoire du Kansas.<br /> <br /> <br /> <br /> Raphaël Ponce
Répondre
Publicité