Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oklahoma-Occitania
Visiteurs
Depuis la création 755 376
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Oklahoma-Occitania
  • Échanges culturels entre les Occitans de France et les Indiens d'Amérique (USA, Canada) : tribus Osage, Kiowa, Comanche, Cherokee, Pawnee, Choctaw, (Oklahoma), Lakota (Sud Dakota), Innu (Canada), etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
7 septembre 2009

Prochainement : Le chef des Osages à Montauban...

Jim R. Gray

Chef principal des Osages

JimGray3

En juin 2002, James R. Gray a été élu chef principal de la Nation Osage. Son élection est considérée comme l’un des plus importants événements de l’histoire récente de la tribu et il est devenu l’une des voix les mieux autorisées de l'Amérique indienne.

Depuis son entrée en fonction il a été élu président de l’ Inter-Tribal Monitoring Association (ITMA), une association intertribale  qui contrôle la gestion par le gouvernement fédéral des fonds de placement amérindiens. Il est également président du Comité de direction des Ressources énergétiques des tribus, en quelque sorte une « OPEP amérindienne » (La tribu Osage est propriétaire des gisements de pétrole de sa réserve en Oklahoma). Jim Gray est aussi membre de la chambre de commerce des Indiens d'Amérique.

JimGray6

Jim Gray est un ancien journaliste et co-éditeur du plus grand journal indien indépendant des États-Unis : The Native American Times, ( NAT ). Au cours des années , le NAT est devenu un important groupe médiatique amérindien d'Oklahoma.

JimGray1

Le chef Gray est un orateur recherché dans tout le pays indien et à Washington D.C. Il est le porte-parole des questions amérindiennes à l’échelle des États-Unis.

Il est marié à Elizabeth G. Gray et père de trois enfants Henry, Naomi et James Gray.

Il est culturellement bien imprégné de ses traditions osages et participe aux danses traditionnelles de la tribu depuis l’âge de six ans.

En juillet dernier, profitant de ma présence à Pawhuska, capitale des Osages en Oklahoma, j’ai sollicité une audience auprès du chef principal, Mr Jim Gray, qui m’a reçu dans son bureau au siège du gouvernement tribal pendant une demi-heure. Le but de ma visite était d’inviter les Osages, au nom de l’association OK-OC à venir commémorer plusieurs anniversaires :

2009-1999 : 10 ans du jumelage Montauban-Pawhuska ; 2009-1989 : 20 ans de l’association Oklahoma-Occitania ; 2009-1829 : 180 ans de la visite des premiers Osages à Montauban ; 2009-1209 : 800 ans nous séparent du début de la croisade contre les Albigeois.

Le chef Jim Gray m’a confirmé que tous les Osages connaissaient bien l’épisode montalbanais de leurs trois ancêtres, arrivés à Montauban en novembre 1829 par un terrible hiver d’une surprenante précocité. Il m’a assuré qu’ils conservaient une grande reconnaissance envers la population montalbanaise qui avait si bien accueilli les trois Osages perdus en 1829 et dont les descendants savaient si bien recevoir les membres de leur communauté depuis vingt ans. « Les échanges culturels qui sont pratiqués entre les Osages et les Occitans sont une chance extraordinaire pour nos deux cultures. C’est donc avec grand plaisir que nous allons accepter votre invitation pour le mois d’octobre », m’a-t-il assuré.

JimGray4

Montauban se prépare donc à recevoir, du 10 au 15 octobre, une délégation officielle d’une vingtaine d’Osages conduite par le chef principal, Mr Jim Gray ;

Jim Gray sera le quatrième chef indien qui nous fera l’honneur d’une visite après Charlie Tillman (ancien chef des Osages), Charles Dawes (chef des Ottawas d’Oklahoma) et Clifford Moar (chef des Montagnais du lac St Jean au Québec). Mais cette fois, c’est le chef d’une nation souveraine que nous devrons accueillir car celle-ci a été récemment affranchie de la tutelle de Washington. Les 16 000 Osages, tout en étant des citoyens américains, ont un statut d’autonomie qui les rend maîtres de leur économie, de leur organisation politique avec leur propre administration et leur propre police. C’est tout cela que le chef Jim Gray vient nous expliquer. Il devrait rencontrer des maires, présidents de collectivités et des responsables économiques car il cherche à étendre les contacts dans toutes les directions pour diversifier les échanges, y compris commerciaux.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Bonjour, on se connait, j'avais réalisé la couv du DVD de votre voyage chez les osages avec Marc Robert.<br /> J'expose des toiles sur les indiens?<br /> Bienvenue!<br /> <br /> http://markartpower.blogspot.com/
Répondre
E
Je tiens à vous féliciter d'avoir garder le contact avec cette tribu depuis les premiers arrivants Osages en France, je sais combien il était difficile pour eux de se trouver dans un pays si éloigné du leur avec une culture si différente aussi, d'autant plus que moi-même, suis mariée avec un indien Comanche, ce n'était pas évident pour lui non plus au début de vivre en France, aussi je suis contente de l'accueil qui vous avez réservé à ces membres de la tribu Osage. Amitiés
Répondre
M
...Jean-Claude, il est plus facile de pointer du doigt les "manques" à 20000kms de la Métropole que de balayer devant chez soi, ici ou bien outre-mer.Idem pour ce qui concerne le caractère exigeant, sans compromis des petites comunautés que nulle carotte financière ne vient amadouer.C'est la disparition de celles-ci qui serait à craindre.<br /> Amitiés.
Répondre
J
Des communautés Natives d'Amérique du Nord et du Sud ne veulent plus qu'on écrive l'histoire des Indiens à leur place:<br /> De nombreux sites web, livres, musées, associations etc. racontent l’aventures des indiens à leur manière et certain même se font beaucoup l'argent sur le dos des tribus indiennes<br /> Pendant ce temps là des petites communautés celles justement qui ont su préserver les plus lointaines traditions, celles qui ont refusé tout compromis avec l'Etat Américain afin d’acquérir leur liberté, celles qui on su perpétuer la langue de leurs ancêtres. N’ont pas la possibilité de se faire entendre faute de moyens économiques. Ils ne possèdent ni casinos, ni Cadillac, ni ranchs. La pauvreté est leur lot quotidien.<br /> Je tiens à vous remercier de l'intérêt que vous portez à la civilisation Amérindienne.<br /> Prochainement : Le chef des Osages Jim R. Gray est à Montauban donnez lui mes sincères salutations avec ce message.<br /> <br /> Mon petit coup de gueule : En France, beaucoup de gens se déclarent défenseurs des droits des nations premières. Pour moi la France métropolitaine doit montrer l'exemple et traiter ses propres tribus nomades circulant sur son territoire, comme elle souhaite voir traiter ailleurs des tribus aborigènes ou amérindiennes. Il est toujours plus facile d'exiger les droits de l'homme chez les autres que chez soi-même.
Répondre
L
Je suis une americaine nee a Tulsa Oklahoma dont les ancetres sont de la tribu Cherokee. Je vis dans le Tarn-et-Garonne depuis 1997 et je suis maintenant naturalisee francaise. <br /> <br /> Depuis longtemps je suis avec interet les nouvelles de votre association et je vous felicite pour vos efforts de garder en memoire l'histoire magnifique de la visite des Osages a Montauban en 1829. <br /> <br /> J'adhere a une association, Anglais 82, qui cherche a donner acces a la langue et a la culture des pays anglophones. Si, lors de la visite en octobre de Jim Gray, vous avez besoin d'un interprete (benevole, bien-entendu) ou si certains de vos adherents aimeraient apprendre ou perfectionner leur anglais, n'hesitez pas a vous mettre en contact avec moi. Les Portes Ouvertes de l'Anglais 82 auront lieu samedi, 19 septembre au Foyer pour des Jeunes Travailleurs, 5 rue du Fort (du 10h a 18h) et les cours commencent le 21 septembre. Lisa
Répondre
Publicité