Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oklahoma-Occitania
Visiteurs
Depuis la création 755 376
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Oklahoma-Occitania
  • Échanges culturels entre les Occitans de France et les Indiens d'Amérique (USA, Canada) : tribus Osage, Kiowa, Comanche, Cherokee, Pawnee, Choctaw, (Oklahoma), Lakota (Sud Dakota), Innu (Canada), etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
9 avril 2011

Destin tragique (3)

Les Creeks

 Creek_nation

Vers 1720, dans les rapports qu'ils adressaient à leur gouverneur, les agents anglais de Caroline désignaient ce peuple sous l'appellation d' « Indiens de la rivière Ochese » (l'actuelle rivière Okmulgee). C'est une partie de ce nom qui leur est restée (le mot anglais "creek" se traduit par ruisseau ou petite rivière). 

Salt_Creek_near_Okmulgee_small

creekindianwarphotoindiansEux-mêmes se désignaient par « Muskoke » ou « Muskogee » dont le sens n'est pas clairement établi. Le plus vraisemblable serait celui qui, issu de la langue choctaw, signifie « les bâtons rouges » du nom d'une fameuse société guerrière de la tribu. Ils vivaient autrefois dans une région qui inclut les États de l'Alabama et de la Géorgie. A la fois pêcheurs et chasseurs, ils étaient aussi et surtout d'excellents agriculteurs. Ils cultivaient du maïs, des courges et du tournesol, aussi vivaient-ils dans des villages permanents qu'ils fortifiaient.

Leur première rencontre avec les Européens se produisit en 1540 dans le sud de la Géorgie à quelques kilomètres de la ville actuelle d'Augusta, alors que l'expédition du conquistador Hernando de Soto, partie de la pointe sud de la Floride, errait vers l'ouest à la recherche du mythique eldorado.

 

desoto

Terrible de Soto dont la légende assure « qu'il était très porté sur la chasse aux Indiens » et que « partout où elle passait son expédition ne laissait derrière elle qu'une piste de misère, de famine et de mort. » Il fut  reçu cependant avec faste et cérémonie par les chefs et le peuple Creek de la région.

Deux siècles plus tard, en 1753, ils faisaient la guerre aux Cherokees pour l'hégémonie régionale et s'alliaient aux Anglais contre les Français et les Espagnols. Cela n'empêcha pas les colons britanniques d'envahit leurs terres. Après l'indépendance américaine, entre 1812 et 1814, les Creeks menèrent en vain la révolte des Red Sticks (les Bâtons rouges). Leur exil forcé vers le lointain Oklahoma commença en 1836.

piste_larmes_creek

Le « Territoire indien », ancien nom de l'Oklahoma fut alors concédé à cinq tribus dites « civilisées » : les tribus Creek, Choctaw, Cherokee, Chickasaw et Seminole qui tentèrent d'organiser le pays en créant des structures socilales, économiques, juridiques et politiques inspirées du modèle américain, non sans succès d'ailleurs.

Cinq_tribus_civilis_es

Cependant cet embryon d'État démocratique ne résista pas à la pression des colons de plus en plus nombreux avec les immigrants qui arrivaient des états de l'est. Le territoire indien fut dépecé à la faveur des cinq grandes courses à la terre qui attribuèrent la plus grande partie des terres aux fermiers blancs.

course_terre

Aujourd'hui les Creeks ont leur capitale à Muskogee en Oklahoma. Actuellement leur population est estimée entre 12 000 et 40 000, la plupart en Oklahoma.

Lors d'un voyage du groupe occitan chez les osages en 1991, nous fûmes témoins d'une parade donnée en notre honneur par un petit groupe de vétérans indiens du Vietnam, en armes parées de plumes d'aigles et en tenues camouflées, impressionnants guerriers creeks aux peintures faciales en hommage aux ancêtres.

La présence à Montauban lors de plusieurs « Eté Indien » organisés par OK-OC, de Ramona Mason qui représentait sa tribu Muskoke allait nous offrir une approche féminine de la réalité contemporaine de son peuple tout en nous faisant découvrir son histoire et ses traditions. Un grand merci à Ramona.

Ramona4

Ramona et Archie Mason à Montauban

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité