Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oklahoma-Occitania
Visiteurs
Depuis la création 755 376
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Oklahoma-Occitania
  • Échanges culturels entre les Occitans de France et les Indiens d'Amérique (USA, Canada) : tribus Osage, Kiowa, Comanche, Cherokee, Pawnee, Choctaw, (Oklahoma), Lakota (Sud Dakota), Innu (Canada), etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
19 mai 2011

Buffalo Bill (4)

Le sabot du cheval


de Tartarin de l'Iowa


Buffalobill04

Voici aujourd'hui le quatrième épisode de notre feuilleton des aventures  du Tartarin de l'Iowa, plus connu dans le monde du spectacle de cirque sous le nom de Buffalo Bill. Nous nous contenterons pour cela de reproduire un article de Frédéric Cayrou (1879-1958), docteur vétérinaire en charge de la cavalerie du Wild West Show, équilibriste, romancier, auteur de théâtre, ardent défenseur de la langue occitane et... sénateur de Tarn-et-Garonne (de décembre 1946 à juin 1958).

L'article est paru dans le mensuel CALAMUS de juin 1950

Calamus

  • [...] « Dix ans après mon séjour au cirque Buffalo Bill, au cours d'un voyage dans le Nouveau Monde, j'ai revu le colonel Cody dans l'Etat d'Oklahoma, où il se livrait encore aux mêmes exercices. Il avait beaucoup vieilli, mais il avait conservé cet air de grandeur et de noblesse qie j'avais admiré à notre première rencontre. D'émouvants souvenirs remontèrent en foule : nous avions dû abattre à Marseille tout son effectif de cavalerie en raison d'une épidémie de morve. Buffalo Bill n'avait pas oublié que son beau cheval Prince n'avait pu être épargné. A la suite de quoi je prélevai le sabot antérieur droit que vous avez vu sur mon bureau, mon cher Calamus, et qui me vaut aujourd'hui le plaisir d'évoquer pour vos lecteurs le souvenir d'une époque pour moi particulièrement heureuse, puisque j'avais alors 25 ans !  » (d'après Frédéric Cayrou)

sabot

 Le sabot dont il est question dans cet article est toujours à Montauban chez un membre de la famille Cayrou. Un peu de Prince est donc resté à Montauban après y être passé le 12 octobre 1905. Il aurait donc, sans l'avoir voulu, anticipé la réplique de Lino Ventura (dans "les tontons flingueurs") :

Lino


Publicité
Publicité
Commentaires
J
débordé par les mails, je n'avais pas ouvert les votres me les gardant pour plus tard...Bravo, une image de Buffalo Bill qui vient remplacer celle que j'avais. Et vous avez raison , on ne devrait jamais quitter Montauban
Répondre
Publicité