Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oklahoma-Occitania
Visiteurs
Depuis la création 755 376
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Oklahoma-Occitania
  • Échanges culturels entre les Occitans de France et les Indiens d'Amérique (USA, Canada) : tribus Osage, Kiowa, Comanche, Cherokee, Pawnee, Choctaw, (Oklahoma), Lakota (Sud Dakota), Innu (Canada), etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
7 janvier 2012

Geronimo

L'honneur des Apache-Chiricahua

par Marie-Claude Strigler

 

geronimo03

 

 

Beaucoup d’Amérindiens se sont émus que le nom de code donné par la CIA à l’opération contre Ben Laden soit « Géronima EKIA » (Enemy killed in action), alors même que Géronima est désormais un héros national.


geronimo01

geronimo02

Ok-Oc a partagé cette émotion. Bien que le nom de Géronimo nous soit familier, voici un petit résumé de la vie du Sage apache.

Géronimo (ou Goyathlay – celui qui baille) naquit en 1829 dans ce qui est aujourd’hui le Nouveau-Mexique, mais qui était alors encore un territoire mexicain. On dit que ce sont les militaires mexicains qui lui ont donné son nom, sans que l’on sache exactement pourquoi. Ses nombreux faits d’armes, y compris son invulnérabilité supposée aux balles, étaient attribués aux pouvoirs conférés par des êtres surnaturels.

Geronimo04

Géronimo fut à la tête des dernières forces de résistance indienne qui capitulèrent devant les États-Unis. L’opiniâtreté de sa résistance en fit le plus célèbre de tous les Apaches. Alors que pour les colons d’Arizona et du Nouveau-Mexique c’était un meurtrier sanguinaire, pour les Apaches, il incarnait l’essence de leurs valeurs, agressivité et courage dans les épreuves.  Les Chiricahuas étaient semi-nomades et vivaient de chasse et de cueillette. Mais lorsque la nourriture venait à manquer, il était coutumier de lancer des raids contre les tribus voisines. Les raid suivis de représailles étaient un mode de vie tout à fait honorable dans la région, Géronimo y jouait un rôle de premier plan.

 

geronimo07

geronimo06

1858 fut une année charnière dans la vie de Géronimo : de retour d’une expédition au Mexique, il trouva sa femme, sa mère et ses trois jeunes enfants assassinés par les troupes espagnoles. Cette tragédie lui inspira une telle haine des Blancs qu’il jura d’en tuer autant qu’il pourrait. C’est quelque temps après qu’il reçut les visions qui lui conférèrent ses pouvoirs. Géronimo ne fut jamais un chef, mais un homme-médecine, un chef spirituel dont la sagesse guidait les chefs apaches.

geronimo09

geronimo10

Apaches dans la réserve de San Carlos

geronimo08

En 1875, tous les Apaches à l’ouest du Rio Grande furent déportés dans la Réserve de San Carlos, dont Géronimo réussit à s’évader trois fois.. En 1876, il s’enfuit au Mexique, où il échappa à l’armée pendant des années. La presse à sensation exagérait ses activités (il livrait une véritable guerrilla) et faisait de lui le plus terrifiant des Apaches. Les derniers mois de la campagne demandèrent plus de 5 000 soldats, 500 éclaireurs et quelque 3 000 soldats mexicains pour débusquer Géronimo et sa bande.

 geronimo16

Au mois de mai 1882, des éclaireurs apaches surprirent Géronimo dans son repaire de la Sierra Madre et il accepta enfin de rejoindre son peuple dans sa réserve. Là, il vécut calmement en cultivant la terre pendant un an ; mais l’arrestation soudaine d’un guerrier apache et des rumeurs de pendaisons imminentes l’incitèrent à s’enfuir à nouveau en 1885 avec 35 guerriers et 105 femmes et enfants. Au mois de janvier 1886, des éclaireurs le débusquèrent à nouveau dans un repaire apparemment imprenable. Il accepta de se rendre le 17 mai 1886, après avoir négocié un accord devant témoins.

geronimo12

Apaches à Fort Pikens (Floride)

Le gouvernement ne respecta pas leur accord et fit transférer Géronimo et presque 450 Apaches, hommes, femmes et enfants, dans les forts Marion et Pickens, en Floride. Puis, en 1894, ils furent déplacés à Fort Sill en Oklahoma. Là, Géronimo devint éleveur, parut en 1904 à l’exposition sur l’achat de la Louisiane à Saint-Louis, vendit des « souvenirs de Géronimo » et participa à la parade inaugurale de 1905 du président Théodore Roosevelt.

geronimo13

Sa réputation ne faiblit pas, car ce fut un stratège remarquable grâce à sa parfaite connaissance du terrain et à ses qualités de psychologue, qui lui permirent de résister si longtemps avec des moyens très limités.

Le gouvernement ne le laissa jamais retourner chez lui. Il s’éteignit le 17 février 1909, prisonnier de guerre, et fut enterré au cimetière de Fort Sill en Oklahoma. On ne peut dire qu’il y repose en paix, puisque sa tombe fut profanée, mais ceci est une autre histoire…


 

PICT0140

Tombe de Geronimo à Fort Sill (Oklahoma)

Marie-Claude Strigler

Publicité
Publicité
Commentaires
J
... et merci à Blanche de Marseille grâce à qui nous avons été mis en contact. Salut la classe... devrais-je dire car moi aussi je suis de la 54, sursitaire parti avec la 57/2C (janv.58>avril 60 ; incorporé direct, embarqué à Marseille sur le Sidi Okba, débarqué à Philippeville puis Telergma, Batna, Chemora, Khenchela, Taberdga, El Mahder, etc.)Nous avons en commun de nous en être sortis et d'être devenus, après cette épreuve, de farouches combattants de la Paix.Alors, ensemble, clamons avec force notre dégoût de la guerre, du fascisme et plus généralement de la violence.<br /> <br /> Au plaisir, cher ami Jean
Répondre
B
Tu sais il faudra peut-être qu'un jour nous repartions au combat ,de quelque manière que ce soit, contre l'horreur du fascisme ......mon père l'a combattu en 39/40 , puis dans l'ombre jusqu'en 45 .<br /> <br /> Si nous voulons vivre libre il faut se battre contre toutes ses formes .<br /> <br /> je suis francilien mais l'Occitan compte beaucoup pour nous dans la famille . Pour l'immatriculation de ma dernière voiture mon épouse a tenu a lui orner la plaque du chiffre 30 ,le Gard , ou nous avons beaucoup de souvenirs d'amitié . C'était aussi la région de nos premières vacances de jeunes mariés.<br /> <br /> Petit détail ....moi aussi , 30 mois d'Algérie , 54,55,56 ....et l'horreur du 20 Aout 55 a Philippeville et a la mine de fer d'El-Hallia .<br /> <br /> Amicales pensées<br /> <br /> Jean le francilien<br /> <br /> (un ami de notre Blanche de Marseille)
Répondre
J
Ce n'est pas nous, chère Blanche de Marseille, qui avons juxtaposé les deux images, mais bien les organisateurs de l'opération Ben Laden. Pour quelle raison, inavouable d'ailleurs, a-t-il été tué ? Aurait-on eu peur que, vivant, il parle du soutien dont il avait bénéficié en d'autres temps?<br /> <br /> Si vous avez l'occasion de revenir visiter notre blog, vous vous rendrez compte que nous nous inscrivons, depuis plus de 20 ans (presque 5 ans pour ce blog)dans une démarche anticolonialiste et d'amitié entre les peuples. <br /> <br /> A bientôt. Amicalement . JCD
Répondre
B
A voir la photo de celui que je maudis jour après jours , Ben Laden , pour l'image affreuse qu'il a donné de l'Islam , voisiner avec Geronimo !!! Choquant au dernier degré pour moi ( en dehors de toute religion ) Geronimo un véritable Héros ! Ben Laden un grand Criminel !!! de la CIA rien ne peut plus étonner quand on connait ses méthodes tout aussi criminelles d'ailleurs ! J'aime l'Amérique , j'en aime son Président actuel , hélas , comme partout le crime y a ses élites ! C'est ma première visite ....le choc ! Honneur à la mémoire de Geronimo - profondément anti-colonialiste ...je reviendrai pour mieux découvrir ce blog - Bonne route ;-)
Répondre
J
Moi aussi j'ai été surpris désagréablement par le nom donné à cette opération. Surtout que le Président des Etats Unis vient d'une minorité qui fut aussi en but au désir de suprématie blanche.
Répondre
Publicité