145 lycéen(ne)s de Montauban

ont rencontré

nos trois invitées Osages

 

Dans le cadre de leur séjour parmi nous, cette rencontre de Kathryn Red Corn, Danette Daniel et Florence Big Hearth Tranum avait été longuement préparée par les jeunes gens du Lycée Michelet et leur professeure Karine Gratton. Il s'agit de trois classes (2ème, 1ère et terminale) "européennes" auxquelles l'enseignement est dispensé en anglais. Le problème de la langue de communication était donc résolu et point n'était besoin d'un truchement.

 

Lycee_Michelet_01

 

La rencontre a eu lieu le jeudi 6 novembre dans une grande salle du lycée. Pendant deux heures et demie les lycéen-ne-s ont abordé tous les sujets qui les intéressaient, sur l'histoire, les traditions, la langue, la politique et la vie moderne. A aucun moment on ne sentait faiblir l'intérêt. Kathryn, Danette et Florence répondaient à tour de rôle aux questions. 

 

Kathryn Red Corn répond aux questions des lycéens

 

Les trois représentantes de la tribu Osage étaient arrivées en fin de matinée au lycée où elles avaient été accueillies par Karine Gratton, professeure, Gilles Guymare, proviseur et plusieurs autres professeurs avec lesqueles elles ont partagé le repas de midi au restaurant lycéen. Par la suite elles étaient invitées à visiter une exposition réalisée par les lycéens sur l'histoire de leur lycée, puis elles assistaient à une prestation de la chorale lycéenne très enthousiaste.

Après leur longue intervention nos trois invitées osages étaient conviées à un goûter au foyer des lycéens où d'autres rencontres informelles et interpersonnelles prolongèrent cette belle journée.

A noter qu'une équipe de France 3 Midi-Pyérénées filmait ces exceptionnelles rencontres. On peut voir le reportage sur le site du lycée Michelet ou en suivant le lien vers le blog de l'émission occitane de France 3 M-P

http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr/le-blog-de-viure-al-pais-france3/2014/11/10/osages-et-occitans.html

Rencontre avec les séniors de Montauban

Le lendemain, vendredi 7 novembre après-midi, c'est une autre rencontre qui était organisée par madame Nicole Fréjabise du pôle séniors de Sapiac, dépendant du Centre communal d'action sociale de Montauban. La rencontre a eu lieu au foyer des jeunes travailleurs de Montauban. Près de cinquante personnes étaient présentes et participaient avec intérêt au débat. L'animation et la traduction étaient assurées par MM. Michel Fréjabise et Norbert Sabatié. Merci aux organisateurs de cette rencontre

s_niors1

s_niors2

s_niors3