Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oklahoma-Occitania
Visiteurs
Depuis la création 755 421
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Oklahoma-Occitania
  • Échanges culturels entre les Occitans de France et les Indiens d'Amérique (USA, Canada) : tribus Osage, Kiowa, Comanche, Cherokee, Pawnee, Choctaw, (Oklahoma), Lakota (Sud Dakota), Innu (Canada), etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
23 mai 2015

Quel chemin, Toi et Moi...

Le jumelage

Montauban-Pawhuska

R__exposition_de__panneaupawhuska1

Le jumelage de Montauban et Pawhuska est devenu une réalité vivante, solidement ancrée dans la mémoire collective des deux communautés citadines. Il réveille l’attirance réciproque de nos ancêtres respectifs au temps de la Louisiane française. C’est cette base historique qui fait sa force et sa légitimité.

Jusqu’ici, ce jumelage a été animé, à Montauban, par l’association Oklahoma-Occitania. Or, par définition, un jumelage entre deux cités implique l’adhésion des populations concernées. C’est pour cette raison que l’association OK-OC a décidé de s’adresser aux associations et institutions de notre ville dans le but de constituer un comité de jumelage.

 

Historique :

 

acrylique/toile de Rosendo Li offert au musée de Pawhuska

A l’origine du jumelage Montauban-Pawhuska, on trouve les échanges initiés par l’association Oklahoma-Occitania dès sa création en septembre 1989. Ces échanges sont établis, comme on le sait, sur un point d’histoire locale qui consiste en l’arrivée à Montauban en novembre 1829 de trois Indiens de la tribu Osage que la générosité des Montalbanais contribua à faire revenir dans leur pays. C’est cette hospitalité qui caractérise aux yeux des Osages la bienveillance montalbanaise.

redcorn

Mais l’amitié franco-osage est  encore plus ancienne car elle remonte à l’époque de la Grande Louisiane, la Louisiane française du 18ème siècle qui avait fait se rencontrer et coopérer les trappeurs et traders français avec les tribus et particulièrement celle des Osages. L’ancrage est donc profond et solide dans la mémoire collective commune à nos deux peuples. L’association Oklahoma-Occitania se réjouit et s’honore d’avoir retrouvé et ranimé les braises de cette amitié qui couvait sous la cendre de l’Histoire.

 Jack Shoemate en tête de la délégation de Pawhuska dans une rue de Montauban en 1999

C’est à Mr Jack Shoemate, maire de Pawhuska, à la fois le chef lieu du comté osage et la capitale administrative de la tribu osage, que revient le mérite d’avoir proposé la création d’un jumelage entre nos deux communes. Jack Shoemate n’est pas osage mais comanche. Il a cependant des liens très forts avec la tribu. Et c’est ainsi qu’en septembre 1999, une délégation de citoyens de Pawhuska de vingt-huit personnes – dont cinq Osages –, conduite par le maire Jack Shoemate, est venue signer une convention de jumelage avec la ville de Montauban.

 Jack2

En 2009, une délégation osage d’une vingtaine de membres, conduite par le chef Jim Gray venait à Montauban célébrer le dixième anniversaire de ce jumelage.

 DSC_0367

Depuis 1989, beaucoup d’eau a coulé sous le Pont vieux et nombre d’Osages ont marché dessus comme le veut la tradition. Chaque année des groupes plus ou moins importants de membres de la tribu nous rendent visite et les demandes augmentent au fur et à mesure que s’étend la renommée de Montauban dans tout l’Oklahoma. Une ambassade de Montauban s’est ouverte à Pawhuska qui annonce le jumelage par un panneau à l’entrée de la ville. Il n’est pas exagéré d’affirmer que plusieurs centaines d’Osages ont séjourné dans notre ville.

Nous devons nous attendre à la prochaine visite d’une délégation officielle de la tribu conduite par le chef Geoffrey Standing Bear. Ce sera la troisième visite d’un chef de la tribu Osage à Montauban

 Quel jumelage pour demain ?

 Il est certain que la seule association OK-OC ne pourra supporter seule une telle charge dans les années à venir. Il est indispensable de changer d’échelle, d’élargir la base de travail en un véritable comité de jumelage composé de l’office de tourisme de Montauban, d’associations de quartiers, d’associations de retraités, de divers organismes, de clubs sportifs, de clubs de service, d’établissements scolaires, d’entreprises (grande distribution, cinémas, etc), de la Chambre de commerce,. Ce comité serait bien entendu sous le contrôle et le patronage de la municipalité de Montauban.

 Nous proposerons  un éventail d’activités plus ouvert

  • L’accueil et l’organisation de visites pour des groupes d’Indiens Osages et de citoyens de Pawhuska
  • A l’inverse, des voyages au pays des Osages
  • Des expositions osages à Montauban ; des expositions montalbanaises à Pawhuska
  • Des échanges scolaires
  • Des échanges d’étudiants
  • Des échanges artistiques (plasticiens, musiciens, etc.)
  • Des échanges sportifs (basket-ball, foot américain, natation)
  • Des spectacles de danses traditionnelles indiennes, de danse classique
  • Des festivals de cinéma, de country music
  • Des cours de langue (anglo-américain à Montauban et français à Pawhuska)
  • Des « semaines de l’Oklahoma » dans des grandes surfaces
  • Des conférences-diaporamas avec projection de vidéos
  • Des interventions en milieu scolaire-collégien-lycéen-universitaire
  • Des interventions dans les maisons de retraites
  • La tenue à jour d’un blog publiant l’histoire et  l’actualité du jumelage ainsi qu’un groupe sur un réseau social facilitant l’interactivité

 Quelles seraient les conséquences pour les associations et organisations qui décideraient de nous accompagner ?

  • Une information permanente sur les échanges et les rencontres prévues avec nos correspondants osages, au moyen du blog d’OK-OC auquel il suffit de s’abonner (gratuit) http://oklahoccitania.canalblog.com
  • La possibilité pour les familles des adhérents des associations/organisations de recevoir et héberger une (des) personne(s) de la tribu Osage lors de leur séjour dans notre ville
  • Des présentations de l’histoire des Osages qui arrivaient en 1829 à Montauban avec projections de diaporamas animés et de films ; des récits divers et des histoires authentiques ayant un rapport entre les Indiens et Montauban
  • Aucune charge de travail supplémentaire ne serait demandée aux organisations partenaires, mais OK-OC serait prêt à écouter toute proposition et suggestion et mettre sa riche expérience de vingt-six ans au service de ses partenaires

 Pour que vive le jumelage Montauban-Pawhuska

 Il serait dommage qu’une telle expérience historiquement fondée et régulièrement entretenue s’achève dans un proche avenir. Ceci serait d’autant plus regrettable que les Osages sont sur le point d’ouvrir leur premier office de tourisme propre à la tribu

Les Montalbanais et, au-delà les Tarn et Garonnais, Midi-Pyrénéens et autres compatriotes ont intégré en mémoire cet épisode. Les en priver serait vécu comme une perte irrémédiable.

D’autres jumelages entre des villes française et américaines existent : Toulouse-Atlanta ; Amiens-Tulsa (deuxième ville d’Oklahoma) ; Albi-Palo-Alto (Californie). Des exemples dont nous pourrions nous inspirer.

 L’association Oklahoma-Occitania est le noyau d’un atome qui ne demande qu’à s’agréger à d’autres pour former un nouveau corps bien vivant qui perdurerait longtemps…

 Aussi longtemps que le Tarn coulera sous le Pont-Vieux,

Aussi longtemps que l’herbe verdira sur la pelouse de Sapiac,

Aussi longtemps que la pluie vert de grisera le toit de la cathédrale,

Aussi longtemps que le soleil éclairera le cadran de la place nationale,

Alors durera notre grande amitié…

« Quel chemin, Toi et Moi ! »*



* réplique du chaman Sioux Oiseau Bondissant au lieutenant John Dunbar dans le film Danse avec les loups

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité