D’où vient le terme

« Peaux-Rouges » ?

L’explication standard de l’origine de l’appellation « Peaux-Rouges » est que les explorateurs européens ont ainsi nommé les Indiens d’Amérique du Nord après en avoir vu arborant des peintures rouges. Or, d’après Nancy Shoemaker, professeur d’histoire à l’université du Wisconsin, cette interprétation est inexacte. Ce sont les Indiens eux-mêmes qui se sont ainsi qualifiés les premiers.

Dans le cadre de cette hypothèse, il n’est pas simple de déterminer où et quand certaines tribus se sont appelées « rouges », mais il semble que cela soit lié à des mythes d’origine. Ainsi l’un des récits précise que « les premiers hommes et les premières femmes étaient formés de l’argile qui était aussi rouge que le sang le plus rouge ». ( extrait d’un article paru dans Sciences humaines N°77 - Nov.97)

Commentaire : Si l’on considère l’étymologie du mot «Oklahoma » on s’aperçoit qu’il est formé de deux mots de la langue choctaw : Okla = homme ; Homa = rouge. Donc, les Choctaws qui ont donné ce nom à l’Etat, se considéraient eux-mêmes comme des « Hommes rouges ». Ce qui semble étayer l’hypothèse Shoemaker.

Red_Man

redskinsCependant, il faut savoir que de nombreux Indiens des Etats-Unis désapprouvent ce terme de « Peaux-Rouges » qu’ils jugent insultant. Plusieurs campagnes ont été lancées pour obtenir le changement de nom de la célèbre équipe de foot américain : « The Red Skins » (les Peaux-Rouges), dans laquelle d’ailleurs ne joue aucun Indien. Il est donc, à mon avis, préférable d’éviter ce terme afin de ne froisser aucune susceptibilité.

Indian_Territory