Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oklahoma-Occitania
Visiteurs
Depuis la création 755 555
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Oklahoma-Occitania
  • Échanges culturels entre les Occitans de France et les Indiens d'Amérique (USA, Canada) : tribus Osage, Kiowa, Comanche, Cherokee, Pawnee, Choctaw, (Oklahoma), Lakota (Sud Dakota), Innu (Canada), etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
11 juillet 2015

La danse de l'herbe

GRASS DANCE

 

 

danseurs de l'herbe

 

La danse de l'Herbe, Grass Dance ou Omaha Dance est une danse amérindienne masculine pratiquée dans les pow-wows. Il s'agit d'un style de danse originaire des sociétés guerrières des Grandes Plaines du Nord. Contrairement à la plupart des autres danses de pow-wow, les tenues des danseurs de l'herbe sont dépourvues de plumes sinon les plumes du roach (la coiffure en forme de cimier). En revanche, cette tenue traditionnelle est caractérisée par des franges de couleurs vives et de rubans.

L'origine de la danse de l'herbe et sa signification sont très contestées. Certaines sources attribuent les origines aux tribus Omaha, Pawnee, Ponca, Dakota, ou Winnebago. Il est généralement admis que cette danse des plaines du Nord a été utilisé par les sociétés guerrières. 

Plusieurs histoires expliquent les origines de la danse de l'herbe. La première raconte qu'un homme de médecine avait recommandé à un garçon handicapé de chercher l'inspiration dans la prairie. Il avait observé le balancement de l'herbe et reçu une vision lui enjoignant de danser lui-même en adoptant le style de l'herbe. Au retour dans son village, l'usage de ses jambes lui avait été rendu.

D'autres origines attribuent la danse de l'herbe aux éclaireurs qui bénissent et aplatissent l'herbe pour une cérémonie, ou une danse préparant la bataille. Les danseurs attachaient autrefois des tresses d' herbe à leur ceinture. Aujourd'hui elles ont été remplacées par des tresses de laine et des rubans.

La danse de l'herbe est une danse rapide composée de mouvements de balayage et des figures symétriques. Comme avec la plupart des danses de pow wow, le danseur appuie son pied  sur le rythme du tambour. Quelle que soit l'herbe si le danseur fait une figure sur un côté de son corps, il doit aussi la faire de l'autre côté pour créer une symétrie et imiter l'herbe qui ondule. D'autres mouvements montrent un guerrier suivant la piste de l'ennemi à travers les hautes herbes. Un pas typique de cette danse consiste à avoir un pied solidement planté sur le sol tandis que le reste des corps se déplace autour de lui. Ceci évoque le cas d'un guerrier combattant tandis que l'une de ses jambes est fixée au sol par un pieu.

 

Grass_Dancer1

Les signes distinctifs du danseur de l'herbe sont des franges de couleurs vives à partir de fils de laine ou de rubans. Le balancement des franges est typique de cette danse. Le danseur porte une coiffe en cimier ( le roach ) avec une à deux plumes ou deux antennes de peluches. Les danseurs de l'herbe tiennent soit un éventail de plumes, un panneau de miroir ou un bâton danse.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité