Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oklahoma-Occitania
Visiteurs
Depuis la création 755 621
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Oklahoma-Occitania
  • Échanges culturels entre les Occitans de France et les Indiens d'Amérique (USA, Canada) : tribus Osage, Kiowa, Comanche, Cherokee, Pawnee, Choctaw, (Oklahoma), Lakota (Sud Dakota), Innu (Canada), etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
2 janvier 2016

l'animal sacré des Osages

Le dernier bison

 

Le bison était - et est encore - l'espèce animale sacrée des Indiens des Plaines dont les Osages font partie. Ceux-ci organisaient chaque année, au printemps et en automne, deux grandes campagnes de chasse qui leur procuraient non seulement la viande mais d'autres biens nécessaires à la vie quotidienne : peaux, os, cornes, sabots. Les bisons avaient une telle importance que l'on qualifie leur mode de vie de "culture du bison". Bien sûr, d'autres animaux étaient chassés : cerf, lapin, dindon, castor, etc. Mais le bison était de tous le plus important.

 

territ chasse

Le territoire de chasse des Osages s'étendait sur quatre Etats actuels : le Missouri (où ils avaient leurs villages permanents), le Kansas, l'Oklahoma et l'Arkansas. Un espace grand comme les deux-tiers de la France

 

Que la montagne est belle ?

 

FortSupply_OKEn 1877, un troupeau de 40 000 bisons fut signalé au nord de la rivière Canadian, près de Fort Supply. En cette même année, l'effectif du troupeau avait été tellement réduit par les chasseurs blancs que les Cheyennes et Arapahos qui avaient grand besoin de viande pour l'hiver n'en avaient ramené qu'une quantité très insuffisante. En 1879, la campagne de chasse des Osages fut presque un échec total. En 1885, un petit troupeau avait été vu dans le Panhandle (la bande étroite dans le nord-ouest de l'Oklahoma). Le dernier bison sauvage d'Oklahoma, un vieux mâle solitaire, fut tué à Cold Spring, dans le comté de Cimarron, en octobre 1890.

Buffalo

 

Buffalo1Aujourd'hui les bisons sont de retour chez les Osages. Le comté Osage qui a encore le statut de réserve possède un bien immense aux yeux des Osages. Au nord de Pawhuska, leur capitale administrative, la Prairie des grandes herbes est une réserve dans la réserve. Ici, ce mot souvent connoté négativement doit être pris au sens de territoire réservé, à la vie sauvage. Le bison y a été réintroduit et s'y plaît depuis plus de vingt ans. Cette réserve de 120 à 150 km² héberge un troupeau d'environ 3 000 bisons qui y vivent paisiblement et se reproduisent. Le seul contrôle est celui de l'effectif qui ne doit pas excéder la capacité nutritionnelle de la réserve.

Osage Reservation

Tall Grass Prairie

TallGrass1

img427

img428réserve

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai trop aimé quand on s'est rencontré. Vivement qu'on fasse une deuxieme rencontre mais plus longtemps
Répondre
P
SUPER BLOG LE FRERE
Répondre
W
Je suis en train de lire "Les bisons du coeur brisé" de Dan O'Brien (Au Diable Vauvert) : il a décidé de réintroduire les bisons dans son ranch des grandes plaines (il habite dan les Black Hills) et de les élever de la manière la plus libre possible et la plus conforme à leur mode de vie naturel. D'après lui, non seulement c'est l'animal le plus adapté à ce milieu mais aussi celui qui est le garant de l'équilibre de son écosystème. Il pense que les grandes plaines sont malades de la disparition de cet animal fabuleux. Son livre est fascinant, on y apprend beaucoup sur la vie dans les grandes plaines, et il donne l'espoir que d'autres suivront sa trace et que cet endroit retrouvera un jour l'équilibre qu'il avait à l'époque où seuls les Indiens l'occupaient. Très bonne année à tou(te)s !
Répondre
Publicité