Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oklahoma-Occitania
Visiteurs
Depuis la création 755 376
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Oklahoma-Occitania
  • Échanges culturels entre les Occitans de France et les Indiens d'Amérique (USA, Canada) : tribus Osage, Kiowa, Comanche, Cherokee, Pawnee, Choctaw, (Oklahoma), Lakota (Sud Dakota), Innu (Canada), etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
29 octobre 2016

Manifestations pacifiques

Les Osages participent

aux manifestations des Amérindiens

dans le Dakota du Nord

 

Protectors

 

Depuis plusieurs semaines, un grand nombre d’Amérindiens sont rassemblés et manifestent pacifiquement dans la réserve des Lakota (Sioux) de Standing Rock (Dakota du Nord).

protectors2

La cause en est la construction d’un oléoduc qui traverse la réserve. Les travaux,  achevés à 85%, saccagent des sites sacrés et des cimetières indiens. Plus grave, l’oléoduc passe sous la rivière Missouri avec les risques importants d’accidents, de fuites, de pollution de l’eau et des terres (des oléoducs se brisent chaque jour aux Etats-Unis). Les Amérindiens ne tolèrent aucun compromis à l’égard de l’exploitation de la « Terre Mère » à des fins industrielles mettant en péril leur survie physique par la pollution de l’eau, mais aussi spirituelle, par la destruction de leurs sites funéraires et rituels. Des tribus amérindiennes venues de tout le pays manifestent de façon non violente à Standing Rock, affrontant une violence policière sans précédent.

protectors3

NataaniiNataani Means, artiste navajo : « Il s’agit du plus grand rassemblement Amérindien depuis George Custer. Nous sommes confrontés à une police militarisée munie d’armes de combat, qui attaque des femmes âgées en prière et des enfants : les agents de sécurité ont lâché des chiens sur les manifestants non armés, en nous aveuglant de gaz lacrymogène. De telles monstruosités ne se sont pas produites depuis Martin Luther King, et nous rappellent la cruauté que nous subissons depuis des centaines d’années. »

Deux cents nations amérindiennes sont présentes sur le site de la réserve de Standing Rock parmi lesquelles une importante délégation d’Osages.

 

SR01

SR02

SR03

SR04

SR05

SR06

SR07

SR08

SR09

SR10

SR11

SR12

Publicité
Publicité
Commentaires
O
milice est le mot qui convient. La démocratie est soluble dans l'argent comme l'or dans le mercure
Répondre
M
Police ou milice ? Dans ce cas, on peut se poser la question à la lecture des exactions.Comme on dit, le droit et la morale sont solubles dans le fric.Pot de terre contre pots de vin sans doute.
Répondre
K
Je voulais laisser un commentaire un peu plus léger. J'ai remarqué une délégation de charmantes demoiselles. Je me propose donc à leur servir de guide (de scout) si elles souhaitent visiter la Lorraine, ma terre natale. :) <br /> <br /> Surtout la demoiselle en troisième position sur la photo. Elle est vraiment charmante. <br /> <br /> Bien le bonjour cher Jean-Claude et à tous les lecteurs et lectrices de ton blog toujours intéressant et pertinent.
Répondre
K
Je pense que ce grand rassemblement est nécessaire pour les amérindiens afin qu'on l'Histoire n'oubli pas le massacre et le génocide perpétré au 19ème siècle. Woundi nee en 1890 et la guerre oubliée de 1973. <br /> <br /> Et je partage l'avis de Nataanis Means sur la brutalité et la dérive ultra-militaire des policiers américains et français (ça se prépare chez nous aussi !) actuelle et future.<br /> <br /> Les peuples natives américain nous montre le chemin.
Répondre
S
Merci d'avoir publié sur cet énorme pipeline (en fait, il y en a deux en cause) ;les médias français sont beaucoup trop silencieux à ce sujet. Grâce en grande partie aux réseaux sociaux, il n'y a jamais eu de tels rassemblements de membres de diverses tribus, qui semblent avoir bien l'intention de rester sur place. De toutes parts, on leur envoie couvertures, tentes, bois de chauffage et nourriture : les hivers sont rudes. Quel résultat obtiendront ces "protecteurs" ? Le pipeline est déjà construit à 85% et parmi les manifestants, nombre d'Indiens qui s'étaient élevés contre l'extension du domaine skiable de la Snowbowl company sur les San Francisco Peaks. L'entreprise avait passé un contrat avec la ville de Flagstaff pour lui racheter ses eaux usées afin de flaire de la neige artificielle, parfait sacrilège pour les 13 tribus concernées. Elles ont perdu après des années de procès, en dépit du soutien d'organisations écologistes et de leurs avocats dont certains avaient accepté de travailler gratuitement. Néanmoins, ils ne se découragent pas...
Répondre
Publicité