OK-OC

BILAN 2017 ET PROJETS 2018

 

img839

 

L'heure est venue pour les adhérents d'OK-OC de renouveler leur adhésion en réglant leur cotisation annuelle (18 € adhésion simple ; 25 € adhésion couple. Chèque à l'ordre de Oklahoma-Occitania et à adresser à Gérard Massip 18 rue du Trapèze / 82000 Montauban). Membres du CA, n'oubliez pas votre chéquier lors de la prochaine réunion, le samedi 20 janvier. Merci de votre compréhension. Passons à présent à l'activité...

Commençons par les satisfactions ; la déception viendra à la fin.

Bilan d'activité 2017

L’association OK-OC entretient depuis vingt-huit ans (septembre 1989) des relations suivies sous la forme d’échanges culturels avec la nation Osage, la ville de Pawhuska et l’Etat d’Oklahoma. Elle est basée sur un petit événement d’histoire locale : l’arrivée et le séjour à Montauban et en Tarn et Garonne, en novembre 1829, de trois Indiens de la tribu Osage.

Elle a été couronnée en septembre 1999 par la signature d’un accord de jumelage entre les villes de Montauban et Pawhuska

Cette expérience unique est connue et reconnue non seulement en Tarn-et-Garonne mais aussi en Occitanie, en diverses régions de France, aux États-Unis, au Canada et en Guyane. Elle a suscité de nombreuses décisions de célébrer des journées (voire des semaines) occitanes dans plusieurs villes d’Oklahoma jusqu’au plus haut niveau du gouvernement de l’État  d’Oklahoma. La renommée de Montauban et de l’Occitanie s’étend désormais du Middle West à la Californie en passant par l’Arizona et des forêts du Grand Nord québécois à la forêt d’Amazonie en Guyane.

Chaque année OK-OC organise soit un Printemps Indien, soit un Eté Indien (en automne) en invitant des personnes et parfois des délégations entières de la tribu Osage ou d’autres peuples d’Indiens d’Amérique (USA, Québec, Guyane).

En cette année 2017 le Printemps Indien a connu un grand succès grâce notamment à la participation de deux Indiennes Osages : Mrs Terry M. Moore et Ms Erica Pretty Eagle Moore. Cette semaine indienne en Tarn-et-Garonne a été le temps fort de l’activité 2017. Mais d’autres activités se sont échelonnées tout au long de l’année.

En voici le détail…

 Expositions

 Si les Osages m’étaient contés… du 20 mai au 2 juin dans la salle Pawhuska, à l’ancien collège de Montauban. Une exposition temporaire de plus de 300 objets, peintures, portraits, 12 panneaux illustrés. Nos deux invitées osages Terry Moore et Erica Pretty Eagle ont fait une intervention très remarquée en costumes traditionnels le jour du vernissage

 Les Osages et Montauban,  lors du week end des 15 et 16 septembre à la galerie marchande du Centre Leclec de Sapiac à Montauban

 Les Osages au Muséum d’Histoire naturelle de Rouen, Rouen est une autre ville étape des Osages arrivés en 1827 ; une exposition permanente y est proposée depuis le 20 octobre. Elle a été préparée de longue date en Oklahoma par les adhérents d’OK-OC et mise en place selon les conseils d’un invité de la tribu Osage Mr Joe Don Brave qui a séjourné à Rouen pendant une dizaine de jours, pris en charge par deux adhérents d’OK-OC. La ville de Montauban et l’association OK-OC sont plusieurs fois citées dans les vitrines de cette exposition

 Pawhuska, sister city of Montauban, Octobre 2017 : exposition permanente au muséum de la société historique du comté Osage à Pawhuska. Commencée début octobre. OK-OC  a joué un rôle de conseiller et de fournisseur de documents pour cette exposition permanente qui fait connaître Montauban et l’Occitanie en Oklahoma ( 4 vitrines du muséum).

 Embassy of Montauban , L’ancienne caserne des pompiers de Pawhuska était promise à la démolition lorsque, sur proposition du maire, elle fut conservée pour être dédiée à Montauban. C’est « L’ambassade de Montauban à Pawhuska ». De nombreux objets et souvenirs y sont exposés en permanence dont une exposition de grands panneaux explicatifs conçus à Montauban par la municipalité dans les années 2000.

 Three Returned Plaza, la place des trois « revenants » (les trois Osages de Montauban) est une réplique du « Rond des Osages » de Montauban au centre-ville de  Pawhuska.

 Conférences

 Participation à la conférence « La piste des Larmes » de Lisa Neal-Rendall organisée par l’association Anglais 82 – le 17 mars)

 Conférence-rencontre à la Maison protestante de Montauban avec les résidents et le public  – le 18 mai

 Conférence rencontre avec les associations Lo Reviscol et l’IEO 82– le 24 mai à l’Ancien Collège de Montauban

Intervention à l’apéritif des voisins organisé par l’association de habitants de Sapiac – le 19 mai. Nos invitées osages Terry Moore et Erica Pretty Eagle y firent une intervention remarquée, notamment sur l’explication de leurs tenues traditionnelles. Les membres d’OK-OC  participaient à cette sympathique manifestation

 Intervention au festival Peuples et Musiques au Cinéma (de Claude Sicre) à la cinémathèque de Toulouse les 17 et 19 novembre, avec Claude Sicre, Francis Cabrel.

 Interventions dans les écoles

École de Bioule – le 16 mai. Pendant 2 heures. Deux invitées Osages : Terry Moore er Erica Pretty Eagle accompagnées de trois membres de l’association OK-OC interviennent en classe de CP/CE1 sur le thème de « langues, langages et expression corporelle ». (langue française, langue anglaise, langue occitane, langue osage, langage des signes, langage des animaux et… Danse sociale des Osages)

 École de Fonneuve à Montauban – le 18 mai. Pendant 2 heures. Deux invitées Osages : Terry Moore er Erica Pretty Eagle accompagnées de trois membres de l’association OK-OC interviennent en classe de CP/CE1 sur le thème de « langues, langages et expression corporelle ». (langue française, langue anglaise, langue occitane, langue osage, langage des signes, langage des animaux et… Danse sociale des Osages)

 Manifestations traditionnelles d’OK-OC

 Chaque année, à l’occasion du Printemps Indien (ou de l’Eté Indien), l’association OK-OC tient à respecter (au moins) quatre traditions qu’elle a initiées et qu’elle espère pérenniser. Ce sont :

 La traversée du Pont-Vieux – le   17 mai. Cette année le cortège ouvert par nos deux invitées osages : Mrs Terry M. Moore et Ms Erica Pretty Eagle était suivi par douze conseillers municipaux jeunes de Montauban ceints de leur écharpe, de deux classes de l’école de Fonneuve porteurs de drapeaux nationaux, régionaux et tribaux, de parents d’élèves et de membres d’OK-OC. Cette traversée symbolique rend hommage aux Osages de 1827, arrivés à Montauban en venant de Toulouse et traversant le seul pont existant à l’époque.

L’accueil et la réception à l’hôtel de ville –  le 17 mai. Il s’agit ici aussi d’un hommage aux Osages de 1827 qui se rendirent à l’hôtel d’Aliès, siège actuel de l’hôtel de ville mais qui était en 1829 l’évêché où les Osages étaient venus demander du secours à l’évêque Louis Dubourg (ancien évêque de la Louisiane française)

 L’accueil et la réception à l’hôtel du département –  le 18 mai. Depuis 1990, année de la première visite de quarante-trois Osages à Montauban et en Occitanie, la tradition est de les conduire à l’hôtel du département. Cette année nos deux invitées y furent accueillies chaleureusement par Mme Mauriège et M. Descazeaux

 La visite à l’évêque du diocèse de Montauban –  le 19 mai. Il s’agit ici d’une simple visite de courtoisie, sans caractère religieux, de nos invitées osages qui veut exprimer la reconnaissance du peuple Osage à l’évêque de Montauban qui contribua au retour des trois Osages perdus de 1829. En cette occasion les visiteuses osages offrirent une couverture indienne à Mgr Ginoux.

 Voyage d’études chez les Osages à Pawhuska

 Anaïs André-Acquier et Alexis Kowalczewski – Du 9 au 14 octobre deux artistes montalbanais  de la compagnie de « L’écoutille » sont allés préparer leur prochain spectacle à Pawhuska afin d’y rechercher les informations, les mythes, les traditions et les signes culturels propres aux Osages. Ils y ont été reçus par plusieurs personnalités de la nation Osage et notamment le chef Geoffrey Standing Bear

 Conseils à des écrivains

 A la demande des auteurs, le rôle d’OK-OC se borne à lire les manuscrits et d’en signaler d’éventuelles erreurs ou anachronismes.

 Philippe Brassart pour son roman Le voyage chez les Yeux-Pâles – éd. Michel Lafon. Novembre 2015.

 Colette Berthès pour son roman Le Sourire de la Femme Bison – éd. Ramsay . En librairie le 15 novembre 2017 ;

 Benoît Séverac et Hervé Jubert pour leur roman Wazhazhe à paraître en mars 2018 aux éd. Le Passage

Communication

 Presse écrite :

La Dépêche du Midi : 5 articles

Les Nouvelles de T&G : 1 article

 Blog : 1 article par semaine, 10 années d’archives, plus de 365 000 visiteurs. Du 1er janvier au 9 novembre 2017 : 85 375 visiteurs soit une moyenne de 273/jour sur cette période. Depuis le mois de septembre la moyenne quotidienne varie de 500 à 600 visiteurs. Près de la moitié des visiteurs sont américains.

 Facebook : un compte ouvert depuis 5 ans. Il présente l’activité d’OK-OC. Innombrables visiteurs de divers pays

 Bulletin de liaison électronique. Ce bimestriel à vocation interne donne aux membres d’OK-OC les petites informations sur la vie de l’association

 Un livre : « Du Missouri à Montauban » relatant l’histoire des Osages perdus de 1827 à 1829 et les activités d’OK-OC depuis sa naissance est proposé à la vente à chaque événement ou manifestation

 Projets 2018

Comme chaque année les activités de l’association Oklahoma-Occitania seront multiples et variées. Elles sont toutes à l’étude ou en en chantier au moment où nous établissons cette liste. Mais toutes seront menées à terme.

 Expositions

 Plusieurs propositions ont été faites ; les réponses précises ne nous sont pas encore parvenues

Il s’agit de l’exposition en 12 panneaux « si les Osages m’étaient contés… » accompagnée de la présentation de divers objets d’artisanat osage, de tableaux, peintures et gravures.

Les lieux et dates seront publiés en temps opportun.

 Rencontres littéraires

 Depuis 2009, sept livres auront été publiés autour des Osages et à partir de l’expérience d’OK-OC.

Il s’agit de  :

Patrick Caujolle – Les Mystères du Tarn-et-Garonne – éd. De Borée, 2009

Gilles Havard et Mickaël Augeron – Un continent en partage – éd . Les Indes Savantes, 2013

Philippe Brassard – Le voyage chez les Yeux-pâles – éd.  Michel Lafon, 2015

Jean-Claude Drouilhet – Du Missouri à Montauban – éd. La Brochure, 2015

Marie-Claude Feltès-Strigler – Les Indiens Osages – O.D. éd., 2016

Colette Berthès – Le sourire de la Femme Bison – éd. Ramsay, 2017

Benoît Séverac et Hervé Jubert – Wazhazhe – éd. Le Passage, 2018

Ces publications ont permis à OK-OC d’atteindre l’un des buts que s’était fixé l’association : faire connaître le peuple et la culture osage en France comme on les connaissait aux XVIIIème et XIXème siècles.

Au cours de l’année 2018, OK-OC participera ou animera en Tarn-et-Garonne  plusieurs manifestations en rapport à ces œuvres:

 Présentation des deux derniers ouvrage nommés ci-dessus dans une librairie de Montauban (date non fixée)

 Rencontres littéraires autour des Osages. Il s’agira de réunir plusieurs des auteurs cités ci-dessus qui présenteront leurs ouvrages. (dates non fixées)

 Salon du livre en 82

-         Montech en février

-         Nègrepelisse en mars

-         Monclar en août

-         Montauban – Eurythmie  en novembre

 Conférences, débats, projections

 Association Poésie en partage – Saint-Antonin – 23 janvier

 Association Les Amis de la Médiathèque – Puylaroque – 9 février

 Etablissements scolaires – dates non fixées

Journée avec les Montagnais du Québec

 Les Montagnais sont un peuple amérindien du Québec (appartenant au groupe linguistique algonquin). Une délégation arrivera à Toulouse le 29 avril, conduite par le chef Clifford Moar.

Une journée sera réservée pour Montauban (3 ou 4 ou 5 mai) avec

-         conférence et rencontre avec le public

-         traversée traditionnelle du Pont-Vieux

-         cérémonie à la terre indienne du Jardin des Plantes

 Pré-programme :

Une délégation des Premières Nations du Canada et de personalités du Quebec sera reçue en Occitanie et reviendra sur la terre donnée en 1998.

Elle sera conduite par Clifford Moar chef des « Ilnus de Mashteuiatsh » (Saguenay-Lac Saint Jean- Quebec- Canada).

 -         Arrivée prévue : Toulouse samedi ou dimanche 29 avril 2018

-         1er mai 2018 : Cérémonie de retour sur la terre indienne à Andébu (Alzen Ariege)

-         2 mai 2018 : réception au Capitole de Toulouse par Mr le Maire de Toulouse

Suivie d’une réception au Conseil Régional d’Occitanie de Toulouse.

-         3 mai 2018 : réception par Mme le Maire de Colomiers,

o       en soirée réception à Montauban par l’association OK – OC : traversée symbolique du vieux pont…

 -         4 mai 2018 : rencontre-conférence salle du Sénéchal à Toulouse avec des acteurs associatifs, des politiques et des chefs d’entreprise :

« les peuples et les cultures autochtones au 21e siècle : le chemin retrouvé entre l’économie et la culture» :

 intervenants :

§       Clifford Moar : chef des Ilnus de Masteuiash

§       Michel Damphousse ancien directeur des parcs du Quebec

§       Jean-Louis Pech CIO groupe ACTIA, président de « Leader Occitanie »

§       Alem Surre Garcia historien

§       Jean François Laffont président de Convergencia Occitana

§       Maxime Maury directeur de la Banque de France en Occitanie

§       Gérard Onesta ancien vice président du parlement européen, président du bureau de l’assemblée, Conseil Régional d’Occitanie

§       Jean-Michel Lattes, premier adjoint au Maire de Toulouse, président de TISSEO

§       Philippe Terrancle directeur des éditions PRIVAT

§       Alain di Crescenzo président de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Occitanie

 Semaine indienne en Tarn-et-Garonne

 A l’occasion de la visite probable d’une délégation officielle de la nation Osage conduite par le chef principal Geoffrey Standing Bear

Diverses manifestations, cérémonies, rencontres seront organisées lors de ce « Printemps indien » ou « Eté indien ». Les dates seront fixées par la nation Osage.

 La déception

Nous sommes habitués à OK-OC - sans les apprécier pour autant - à des comportements opportunistes. On ne compte plus les ingrats qui sont venus y chercher ce qu'ils espéraient y trouver : un voyage au pays des Osages, une mise en relation avec des correspondants, une intervention en milieu scolaire ou lycéen, une prestation, que sais-je encore... et qui, une fois satisfaits, se sont inscrits aux abonnés absents sans jamais venir proposer un coup de main. On est dans une société d'hyper consommation et du chacun-pour-soi. Ramez, braves gens. Merci pour les encouragements.

Cette fois c'est d'un "oubli" fâcheux qu'il s'agit. Dans ce blog nous avons participé récemment à la promotion d'un roman publié en novembre dernier. Nous en avions fourni le sujet, la base même, publiée ici-même sous le titre de La Rose du Nebraska. J'ai personnellement prêté à l'auteure plusieurs ouvrages de ma bibliothèque (qui apparaissent notamment dans la bibliographie). A la demande de l'auteure, j'ai passé de longues heures à lire son épais manuscrit, page par page, et y apporter de nombreuses annotations. C'était un travail bénévole que j'ai accompli avec plaisir et même enthousiasme.

L'usage veut que quelque part figurent quelques remerciements. C'est la moindre des reconnaissances. Ici rien de tout cela, pas la moindre citation d'OK-OC d'où tout est parti et qui a grand besoin de notoriété et de reconnaissance. Une seule citation en la personne de Monica Moran qui n'a été connue à Montauban que grâce à nous et que nous avons assistée dans son projet de vie parmi nous.

Une pilule amère de plus à avaler --- JC. Drouilhet

colette 1