Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oklahoma-Occitania
Visiteurs
Depuis la création 755 376
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Oklahoma-Occitania
  • Échanges culturels entre les Occitans de France et les Indiens d'Amérique (USA, Canada) : tribus Osage, Kiowa, Comanche, Cherokee, Pawnee, Choctaw, (Oklahoma), Lakota (Sud Dakota), Innu (Canada), etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
15 décembre 2018

détournement du cours de l'Histoire...

La découverte de la

Standingbearique

 

Sean Standing Bear est un Osage. Il était l'invité d'OK-OC en octobre 1992, année de la triste célébration du cinq centième anniversaire de "la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb". C'était son premier voyage en Europe qu'il découvrait avec une petite idée derrière la tâte. Rarement un "Ours-Debout" aura laissé d'aussi belles traces et récolté autant de beaux fruits en Occitanie. Et pourtant, en ce qui concerne les ours, on s'y connaît dans les Pyrénées. Souvenirs...

Sean4

Sean Standing Bear et notre ami Roger

1992, mairie de Montauban : Sean Standing Bear, un vrai grizzly, à côté de Roger Ladevèze , un authentique Occitan

Le 12 octobre 1992, à 8 heures 35 (heure locale), le Boeing 747 de l’American Airlines en provenance de Dallas se posait à Roissy. Sean s’étira longuement, bailla et s’efforça d’allonger ses jambes dans l’allée malgré l’étroitesse du siège catégorie « économique » dans lequel il venait de passer près de neuf heures. Il n’avait pas réussi à dormir un seul instant dans cet espace restreint qui était censé contenir son immense carcasse. Il ajusta son Stetson et ramena sa queue de cheval dans le milieu de son dos. Un grand calme régnait dans la cabine pendant que l’équipage et le personnel d’aéroport préparaient le débarquement. Le signal « Attachez votre ceinture » était encore allumé et aucun passager ne contrevenait à l’ordre bien que l’appareil se fut immobilisé depuis quelques minutes. C’est alors que se produisit l’événement.

Une haute stature sombre surmontée d’un chapeau à larges bords se dressait dans l’allée. Sean venait de déployer ses deux mètres qui amenaient son couvre-chef au ras du plafond. Il étendit les bras horizontalement, désignant les hublots en regardant alternativement de chaque côté. L’hôtesse n’eut pas le temps d’intervenir avant que d’une voix de stentor il entreprit sa déclaration devant les passagers stupéfaits :

 « Moi, Eugene Sean Standing Bear, membre de la tribu Osage des États-Unis d’Amérique, je revendique au nom de ma nation Osage la possession de ce nouveau monde que je viens de découvrir. Je lui donne aujourd’hui solennellement le nom de  Standingbearica qu’il portera désormais. Ses indigènes seront les sujets soumis à l’autorité des chefs de ma tribu. »

Sean s’était assis, avait bouclé sa ceinture et pris un air innocent lorsque l’hôtesse arriva à son niveau pour le réprimander.

StandingBear

Le dernier trophée (par Sean Standing Bear)

Le 12 octobre 1492, les trois caravelles de Christophe Colomb accostaient à Guanahani (San Salvador). C’était le point de départ de la « découverte du nouveau monde » et d’un génocide qui dure depuis cinq siècles. Le cadeau de ce cinq centième anniversaire, pour aussi symbolique qu’il fut, n’en avait pas moins une grande portée.

amérique

Sean venait simplement de renverser le sens de l’histoire.

Sean2

Pour toi c'est "Monsieur Le Sauvage", mon pote !

(par Sean Standing Bear)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ma parole, il nous vient de l'île Kodiak cet ours.Tu en avais parlé déjà il me semble ! j'aime bien sa déclaration.Colomb et sa clique ne mériteraient aucune rue, aucun monument à leur nom.Dans les poubelles de l'histoire, voilà leur vraie place.<br /> <br /> Je suppose que les genoux de l’hôtesse venue réprimander notre cathédrale de muscles, devaient jouer les castagnettes.
Répondre
Publicité