" L'art des Osages "

Une conférence-diaporama

de Marie-Claude Strigler

MC STRIGLERMardi 21 mai, salle de conférences de l'Ancien Collège, Marie-Claude Strigler présentait une brillante conférence à l'université de tous âges de Montauban (UTAM). Elle-même universitaire de Paris III, Marie-Claude Strigler est une spécialiste des Indiens d'Amérique qu'elle rencontre régulièrement aux Etats-Unis et à Paris lors de leur passage. Elle a écrit plusieurs livres dont Les Indiens Osages (OD éd. -- coll. Nuage rouge).

« L’art n’existait pas pour les Amérindiens, dit-elle. Il ne s’agit que d’objets rituels, sacrés, ou utilitaires, mais souvent à valeur spirituelle. Le mot "art" traduit donc notre regard sur tous ces artefacts (...) L’art des Osages reflète leur conception de l’univers. Wakonta, puissance spirituelle de l’univers, a créé les Osages, puis leur a donné la responsabilité de la création de leur propre univers ».

Ainsi toute forme d'expression artistique prend-elle une valeur symbolique.

IMG_1927

IMG_1915

IMG_1933

Joe Don Brave, qui puise dans la tradition guerrière des Osages, comme le montre ce qu’il a fait à Rouen il y a deux ans, dans la galerie des continents. Comme beaucoup d’Osages, il revendique être d’une nation de guerriers.

art osage1

 

art osage2

 

art osage3

Norman Akers, qui explique que son art veut exprimer son identité, sa culture, son expérience personnelle, ais aussi la culture contemporaine. Il réalise entre autres de grandes peintures murales. Enfant, il était fasciné par les cartes, symboles de lieux inconnus, mélange du passé et du présent. Il n’est pas passéiste et n’hésite pas à utiliser des images digitales et des collages.

art osage4

Erika Moore Pretty Eagle, aussi jolie que son nom, est une jeune styliste dont les graphismes épurés sont « activistes », et prônent la protection de la planète.