Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oklahoma-Occitania
Visiteurs
Depuis la création 755 503
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Oklahoma-Occitania
  • Échanges culturels entre les Occitans de France et les Indiens d'Amérique (USA, Canada) : tribus Osage, Kiowa, Comanche, Cherokee, Pawnee, Choctaw, (Oklahoma), Lakota (Sud Dakota), Innu (Canada), etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
2 novembre 2019

encore un acte de piraterie !

Détournement d'anniversaire

12 octobre 1492 ! Cette date vous rappelle-t-elle un souvenir scolaire ? Le 12 octobre 1492 les trois caravelles de Christophe Colomb mouillent l'ancre au large d'une île de l'archipel des Bahamas que l' « amiral de la mer océane » nommera San Salvador.

Le 12 octobbre 1992, l'Amérique, l'Europe, la France célébraient en chœur le cinq centième anniversaire du point zéro de ce plus grand génocide de l'histoire de l'humanité (des dizaines de millions de morts. C'est le génocide oublié!) A Montauban, OK-OC avec ses petits moyens et – quand même – les représentants de huit tribus d'Oklahoma*, proclamait « Cinq siècles de résistances indienne et occitane » et articulait ses événements sur ce thème.

wanted_colombus

Avis de recherche

Christophe Colomb / grand voleur, génocidaire, raciste /

à l'origine de la destruction d'une culture /

mutilant les peuples autochtones et instigateur du grand mensonge

C'est cette date que l'on commémore chaque année aux États-Unis sous le nom de "Colombus Day". Les Indiens organisent ce même jour des contre-manifestations discrètes et pacifiques comme l'indique l'affiche ci-dessus. Ils intitulent ce détournement d'anniversaire « Indegenous people's day » (La journée des peuple indigènes d'Amérique).

Nos amis Marie-Claude et Edgard Strigler, fidèles adhérents d'OK-OC, étaient au Nouveau-Mexique le 12 octobre de cette année avec leurs amis de la tribu Navajo lors de la célébration de la contre manifestation que les Amérindiens nomment « Indigenous day ». Edgard a pris cette photo et nous l'a envoyée. Nous sommes heureux de la partager avec vous.

------------------------

* Osage, Cherokee, Pawnee, Choctaw, Chikasaw, Ponca, Seminole, Navajo

Colombus day indien

photo Edgard Strigler

 

.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Il ne faut pas compter sur Arte ou sur la 5 pour ce " devoir de mémoire " (bien que je n'aime pas cette expression).C'est une insulte à la mémoire de toutes les victimes de cette abomination et c'est une insulte aussi pour les générations actuelles de tous les peuples de l'Amérique tout entière.C'est un jour de deuil, oui ! Christophe Colomb et ses épigones ont leur place dans la poubelle de l'histoire.
Répondre
P
Oui, en parler encore et toujours pour que les massacres des Indiens d' Amérique du Nord ( Etats Unis et Canada ) ne soient pas jetés aux poubelles de l' Histoire. Car L'Histoire n 'est pas seulement celle des colons blancs, de leurs créations technologiques, de leur supériorité militaire bâties sur le sang des peuples autochtones
Répondre
Publicité