Détournement d'anniversaire

12 octobre 1492 ! Cette date vous rappelle-t-elle un souvenir scolaire ? Le 12 octobre 1492 les trois caravelles de Christophe Colomb mouillent l'ancre au large d'une île de l'archipel des Bahamas que l' « amiral de la mer océane » nommera San Salvador.

Le 12 octobbre 1992, l'Amérique, l'Europe, la France célébraient en chœur le cinq centième anniversaire du point zéro de ce plus grand génocide de l'histoire de l'humanité (des dizaines de millions de morts. C'est le génocide oublié!) A Montauban, OK-OC avec ses petits moyens et – quand même – les représentants de huit tribus d'Oklahoma*, proclamait « Cinq siècles de résistances indienne et occitane » et articulait ses événements sur ce thème.

wanted_colombus

Avis de recherche

Christophe Colomb / grand voleur, génocidaire, raciste /

à l'origine de la destruction d'une culture /

mutilant les peuples autochtones et instigateur du grand mensonge

C'est cette date que l'on commémore chaque année aux États-Unis sous le nom de "Colombus Day". Les Indiens organisent ce même jour des contre-manifestations discrètes et pacifiques comme l'indique l'affiche ci-dessus. Ils intitulent ce détournement d'anniversaire « Indegenous people's day » (La journée des peuple indigènes d'Amérique).

Nos amis Marie-Claude et Edgard Strigler, fidèles adhérents d'OK-OC, étaient au Nouveau-Mexique le 12 octobre de cette année avec leurs amis de la tribu Navajo lors de la célébration de la contre manifestation que les Amérindiens nomment « Indigenous day ». Edgard a pris cette photo et nous l'a envoyée. Nous sommes heureux de la partager avec vous.

------------------------

* Osage, Cherokee, Pawnee, Choctaw, Chikasaw, Ponca, Seminole, Navajo

Colombus day indien

photo Edgard Strigler

 

.