Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oklahoma-Occitania
Visiteurs
Depuis la création 755 421
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Oklahoma-Occitania
  • Échanges culturels entre les Occitans de France et les Indiens d'Amérique (USA, Canada) : tribus Osage, Kiowa, Comanche, Cherokee, Pawnee, Choctaw, (Oklahoma), Lakota (Sud Dakota), Innu (Canada), etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
28 octobre 2019

Un synode sur l'Amazonie

Pourquoi un synode sur l’Amazonie ?

indigene-synode-amazone-pape

Des indigènes suivent la messe d'ouverture du synode amazonien célébrée par le pape François,

en la basilique Saint-Pierre, au Vatican, le 6 octobre 2019.

Le Pape François a convoqué une assemblée spéciale du synode des évêques pour la région pan-amazonienne, sous le thème « Amazonie : nouveaux chemins pour l’église et pour une écologie intégrale ». La mission de cette assemblée est de réfléchir comment "faire s’épanouir le visage amazonien de l’Église" et comment "faire face aux situations d’injustice de la région", en remettant en question un    modèle de développementqui concerne non seulement l’Amazonie, mais toute la planète.

« Nous voulons que nos terres soient délimitées, qu'on mette fin à leur invasion violente et aux "grands projets de développement" comme les barrages, les mines ou la monoculture. Nous crions contre cela, pour qu'on nous entende !

J'invite le synode et la pape François à nous aider à demander aux nouveaux dieux de notre monde – Google, le FMI ou la Banque mondiale – de s'asseoir à notre table et parler avec nous » a déclaré José Gregorio Mirabal, qui représente au Synode le Congrès des organisations indigènes d'Amazonie

 

MirabalJosé Gregorio Mirabal

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Au Synode sur l’Amazonie, les évêques dénoncent une vie occidentale « luxueuse ».<br /> <br /> <br /> <br /> Conscients de l’urgence environnementale et climatique, les pères synodaux insistent sur le nécessaire engagement de tous en faveur de la maison commune, ce qui suppose d’opter « pour une vie plus sobre et plus solidaire ».<br /> <br /> <br /> <br /> Après avoir rappelé quelques chiffres indiqués la veille par un physicien allemand du Potsdam Institute for Climate Impact Research, Mgr Karel Martinus Choennie, évêque de Paramaribo (Suriname), a souligné que 5 % de déforestation supplémentaire suffiront pour atteindre le point de non-retour pour la forêt amazonienne. Ce qui devrait arriver d’ici à peine dix ans. « À partir de ce moment-là, les effets de la déforestation seront irréversibles », a souligné Mgr Choennie. « Si la forêt amazonienne disparaît, c’est parce que le monde riche veut maintenir sa vie luxueuse et manger de la viande bon marché. Si nous n’adoptons pas un mode de vie plus sobre, alors la déforestation continuera. Il y a donc urgence à prendre toutes les mesures nécessaires contre la déforestation », a-t-il ajouté. <br /> <br /> <br /> <br /> « Nous sommes tous renvoyés à notre propre responsabilité, personne ne peut dire "je n’y suis pour rien" pendant que notre Maison commune est en train de brûler », a ainsi déclaré le cardinal Fridolin Ambongo Besungu, archevêque de Kinshasa (RD-Congo), invité à ce Synode pour faire le parallèle entre l’Amazonie et le bassin du Congo, autre immense région forestière également victime d’une exploitation prédatrice. Selon lui, « l’inaction est déjà une collaboration ». <br /> <br /> <br /> <br /> Extraits de l'article de Claire Lesegretain, journal "La Croix" - 23/10/2019 (lire l'article complet ici >>> https://tinyurl.com/yycobx5x).
Répondre
Publicité