Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oklahoma-Occitania
Visiteurs
Depuis la création 755 376
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Oklahoma-Occitania
  • Échanges culturels entre les Occitans de France et les Indiens d'Amérique (USA, Canada) : tribus Osage, Kiowa, Comanche, Cherokee, Pawnee, Choctaw, (Oklahoma), Lakota (Sud Dakota), Innu (Canada), etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
13 septembre 2010

Les institutions de la tribu Osage (2)

Ces jours derniers nous vous présentions le nouveau Congrès de la Nation Osage. Nous vous proposons aujourd'hui de revenir sur l'élection du président de cette assemblée  lors de sa première session en 2006. L'anecdote ne manque pas d'intérêt. Elle nous est rapportée par Marie-Claude Strigler.


La Nation Osage et son Congrès



Marie_ClaudePar Marie-Claude Strigler





La session spéciale du Congrès s’ouvrit le 5 juillet 2006, convoquée par le chef Jim Gray et par le chef adjoint Johnny Red Eagle.


JimGray6RedEagle9

g.à d. : Jim Gray, (ancien) chef principal - Jonny Red Eagle (ancien) chef assistant (et actuel chef principal)


Elle donna lieu à une anecdote significative : le Congrès dut faire face à sa première épreuve lors de la nomination du président de séance, les deux candidats en présence Archie Mason et Eddy Red Eagle ayant chacun obtenu 6 voix.


Arch2Ed_Red_Eagle

g à d : Archie Mason, Ed Red Eagle


Le chef Johnny Red Eagle se référa à la Constitution et, comme l’un des candidats est son frère, mais qu’il est aussi lié à Archie Mason, il se retira du vote. « Il y a déjà eu des problèmes de népotisme dans les gouvernements osage et il n’est plus question de nous le permettre » déclara-t-il.

Les deux candidats étant encore à égalité lors du deuxième vote, ils décidèrent de s’en remettre à un tirage au sort. Leurs deux noms furent mis dans le chapeau de Mark Sims, membre du Congrès, et c’est le nom d’Archie Mason que Jim Gray sortit du chapeau, bel exemple du fonctionnement de la Constitution et du sens commun des Osage.


Congr_s

une session du Congrès de la nation Osage


Lors de cette session spéciale, le Congrès créa quinze comités chargés de couvrir tous les services et les programmes d’aide aux membres de la tribu ; ils s’engagea à une complète transparence, en publiant sur Internet les ordres du jour, projets et décisions du gouvernement.


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité