Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oklahoma-Occitania
Visiteurs
Depuis la création 755 463
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Oklahoma-Occitania
  • Échanges culturels entre les Occitans de France et les Indiens d'Amérique (USA, Canada) : tribus Osage, Kiowa, Comanche, Cherokee, Pawnee, Choctaw, (Oklahoma), Lakota (Sud Dakota), Innu (Canada), etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
26 février 2011

OC !

La croix occitane au pays des Osages

DrapOc

Dans notre dépliant triptyque associatif nous énonçons en page intérieure : «  Nous, les Européens, avons beaucoup appris des Indiens d'Amérique ; il nous reste encore bien des choses à apprendre d'eux [...] Mais nous avons aussi des ressources à partager, puisées dans notre riche culture occitane. Les destins indiens et occitans se sont plusieurs fois croisés au cours de l'histoire. Nous renouons avec cette tradition »

OKOC_d_pliant

Ainsi, toute notre "philosophie" tient en ces quelques lignes et cela fait vingt-deux ans que nous en appliquons les principes

En septembre 1990, un premier groupe de quarante-trois Osages nous rendait visite. Pendant plus de deux semaines nous leur avions fait visiter une partie de l'Occitanie centrale, mais pas seulement les sites touristiques. Les écoles bilingues, Occitan-Français, les association occitanes, les centres culturels, les chants et les danses de notre tradition leur avaient été présentés. Ce fut pour eux une découverte tant ils étaient persuadés qu'en France, à part Paris et Nice il n'y avait qu'un désert.

DanCass

Lors de notre première visite de groupe au pays des Osages en août 1991, nous étions partis trente-huit pendant deux semaines avec notre musicien (cabrette et accordéon diatonique), nos chants, nos ambassadrices en costume, nos jeunes et notre bannière occitane à la croix des comtes de Toulouse.

Drapeau_Clifford

Clifford Moar, chef des Innus (Montagnais) du lac Saint-Jean et Lorraine Moar

Depuis, à chaque rencontre, ici ou en Oklahoma, nous déployons le drapeau occitan que nous présentons le plus souvent associé aux couleurs nationales (à l'étranger c'est important) de manière à être bien identifiés pour ce que nous sommes : des citoyens français de culture occitane.

Drapeau_Gabe

Jack Anquoe (g) et Gabe Morgan (d) - Kiowas

La croix occitane est devenue un symbole familier chez les Indiens, qu'ils soient d'une vingtaine de tribus en Oklahoma, du peuple Innu au Québec ou du peuple Teko de Guyane française et il arrive souvent que nous voyons notre drapeau occitan déployé lorsque nous leur rendons visite.

Drapeau_Tulsa

La grande entrée du pow-wow de Tulsa - 1995

Occitan, Montauban sont devenus des mots magiques à Pawhuska et plus largement en Oklahoma. Verrons-nous bientôt  ériger à Pawhuska un monument à la croix occitane ? Ce serait la première fois en Amérique. Il paraît qu'on en discute, là-bas au pays des Osages.

gateauOc1

g_teau_du_pont_culturel

 

PICT0184

Drapeau_Paul

Paul Laganne - Pawhuska 2002

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Y a t il du nouveau ?
Répondre
K
Toutes nos amitié Apash2010.
Répondre
A
Je suis indien de coeur qui vous salut a tous bonne journee un ami de paix <br /> <br /> Toute mes amitie <br /> <br /> Jean-pierre de montauban 82
Répondre
K
Moi, je propose que la croix de Lorraine devienne le symbole d'une nation indienne qui le choisira.<br /> Je plaisante. :)<br /> Très beau reportage, c'est vrai.<br /> Et belle amitié aussi, surtout. :)<br /> Pensée d'ici, d'un lorrain sans importance.
Répondre
B
Très beau reportage, sur les liens qui unissent nos deux peuples, moi qui vit en Oklahoma, j'ai l'occasion de voir des Natives tous les jours, ils sont très discret.. Merci Jean Claude pour ces belles images et ce reportage très bien fait. <br /> Cordialement!<br /> Annick
Répondre
Publicité