Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oklahoma-Occitania
Visiteurs
Depuis la création 755 555
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Oklahoma-Occitania
  • Échanges culturels entre les Occitans de France et les Indiens d'Amérique (USA, Canada) : tribus Osage, Kiowa, Comanche, Cherokee, Pawnee, Choctaw, (Oklahoma), Lakota (Sud Dakota), Innu (Canada), etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
16 février 2013

Commémoration chez les Sioux Oglalas

Wounded Knee

Le Montségur des Amérindiens

wounded_knee01

Roel van Eijsden, l'un de nos correspondants hollandais qui se définit lui-même comme un militant de la cause des Indiens d'Amérique nous fait parvenir une information concernant la préparation des cérémonies du 40eme anniversaire du siège de Wounded Knee.

Wounded_Knee_1973

Wounded Knee, dans la réserve de Pine Ridge des Sioux-Oglala, presque aussi grande que Midi-Pyrénées est un lieu de mémoire et de recueillement, en quelque sorte l'équivalent de notre Montségur (lire l'article de Jean-François Laffont).

Wounded_Knee_CavalryC'est ici que le 29 décembre 1890 le 7ème régiment de cavalerie massacra à la mitrailleuse 200 à 300 Sioux (selon les sources), hommes, femmes, enfants et vieillards ainsi que leur chef Big Foot. Pour davantage de détails veuillez lire le témoignage de Morris Bull Bear. Ce massacre marquait la fin des guerres indiennes.

 

 

RussellMeans1987Mais c'est une autre date qui va être commémorée. Le 27 février 1973, l'American Indian Movment (AIM) occupait la réserve indienne de Pine Ridge près de Wounded Knee pour protester contre la politique du gouvernement fédéral à l'intérieur de la réserve. Le siège durait 71 jours avant que les militants se rendent le 8 mai. Ils avaient fait de leur village un Etat libre des Indiens d'Amérique. Le siège dura 71 jours.  Cette manifestation est patronnée par la famille de Russel Means, le fondateur de l'AIM, décédé le 22 octobre 2012.

 

 

 

Le 27 février 2013

 Commémoration du 40ème anniversaire

 par les Anciens de l'occupation de Wounded Knee en 1973

réserve de Pine Ridge, Sud Dakota 

Wounded_Knee_2013

TOM CHEYENNE,       President "AIM (American Indian Movement) GRASSROOTS", Rapid City, South Dakota,  E-mai AIMWARRIORS73@HOTMAIL.COM
 For general information about (North) American Indians and their current resistance movement: Brendanorrell@gmail.com, her Blog "CENSORED NEWS", and WWW.IDLENOMORE.CA.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité