Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oklahoma-Occitania
Visiteurs
Depuis la création 755 376
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Oklahoma-Occitania
  • Échanges culturels entre les Occitans de France et les Indiens d'Amérique (USA, Canada) : tribus Osage, Kiowa, Comanche, Cherokee, Pawnee, Choctaw, (Oklahoma), Lakota (Sud Dakota), Innu (Canada), etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
20 septembre 2014

Quand dansent les Osages

Straight Dance

 

Straight_Dancer

 

Comment traduire le nom de cette danse traditionnelle que les Osages pratiquent de préférence à toute autre, notamment lors des grandes fêtes traditionnelles de la tribu au mois de juin dans les trois villes de leur réserve en Oklahoma : Pawhuska, Gray Horse et Hominy ? Straight Dance : la danse stricte, droite, formelle, rigoureuse, orthodoxe ? On ne plaisante pas avec la Straight Dance, c'est du sérieux. On lui donne également les noms de danse droite traditionnelle du Sud, naguère c'était la danse de guerre. La danse raconte en effet l'histoire de chasse ou de guerre d'un groupe de guerriers partis à la recherche de l'ennemi.
La danse droite est attribuée aux tribus des plaines du sud de l'Oklahoma. Le "Hethuska", une société guerrière de premier plan de la tribu Ponca, est généralement créditée de la création de cette danse. Cependant, les tribus Pawnee, Omaha, Osage, Kiowa la pratiquent également. Au 20ème siècle, lorsque plusieurs sociétés guerrières ont été interdites, le but des danses de guerre a changé. La danse droite a évolué à partir de ces danses de guerre comme un moyen de maintenir la tradition et l'histoire. 

Straight_Dancers_Otter_Cropped


La danse droite est considéré comme la plus digne et formelle des danses de Pow Wow. Le pas de base est très simple : le danseur tape le sol avec le bout de son pied sur un premier temps puis tout son pied sur le deuxième temps. La danse ressemble à une partie de chasse ou de guerre et donc le danseur ne doit pas danser à reculons car cela symboliserait une fuite devant l'ennemi. Les danseurs se déplacent toujours dans le sens des aiguilles d'une montre en cercle autour du grand tambour et des chanteurs traditionnels.
La tenue du danseur se compose d'une chemise à rubans, de jambières, d'un pagne, et d'une coiffe en forme de cimier (Roachsurmonté d'une plume d'aigle. Une des principales caractéristiques de la danse droite est une peau de loutre, qui pend dans le dos du danseur et touche le sol. Il est normalement ornée de médailles, de perles, de rubans appliqués ou de plumes. Les danseurs tiennent généralement un éventail en plumes d'aigle, un panneau de miroir, ou un bâton à coups dans leurs mains.

Kinda_Keen_Straight_at_Osage_Sovereignty_2010.avi

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Il faut respecter ces traditions qui sont un élément culturel fort : cela me fait penser aux Hakas des Maoris et des iliens du Pacifique.On s'étonne qu'ils froncent les sourcils quand des gens qui n'y connaissent rien, les "maltraitent" ou les ridiculisent.Combien de malentendus à cause de certaines ignorances !
Répondre
Publicité