Montauban-Pawhuska

Une amitié occitane-osage

qui dure et qui perdure

A l'origine

On pourrait faire remonter cette amitié aux origines de la rencontre entre les Occitans et les Osages, au temps de la Louisiane française, alors que des trappeurs venus de Gascogne parcouraient les bois et les Prairies du territoire osage, grand comme la France. Ils y traquaient les bisons, les ours, les cerfs, les loutres, les castors, les loups, ratons-laveurs et autres renards.

 

Louisiane

Territoire de chasse des Osages

des trappeurs occitans ? La preuve !

... Quand arrivèrent les fondateurs

Petit-Chef, Grand-Soldat et Femme-Faucon traversebt le Pont-Vieux à Montauban

Eh oui, qu'on se le dise, les véritables fondateurs de ce lien entre Montauban et les Osages furent les trois Osages transis de froid et mourant de faim qui, par une journée glaciale de novembre 1829, traversaient le Pont-Vieux pour aller demander du secours à l'évéché devenu l'hôtel de ville actuel. L'évêque Louis Dubourg organisa la collecte de fonds qui permit aux Osages perdus de revenir chez eux en Amérique. Les Osages n'ont jamais oublié.

... et ils sont revenus à Montauban

... Du moins, leurs descendants. OK-OC en invita trois en septembre 1990 ; ils arrivèrent quarante-trois, pleins d'enthousiasme et de reconnaissance.

Une petite partie de la délégation féminine osage

 L'année suivante...

... ce ne sont pas moins de trente-huit Occitans qui faisaient le voyage retour au pays des Osages. Ils y furent chaleureusement reçus, avec tous les honneurs. Les Osages avaient tenu notamment à présenter leurs amis de Montauban au gouverneur de l'Oklahoma, à Oklahoma City.

août 1991 : David Walters reçoit les visiteurs de Montauban

ainsi, pendant plus de vingt ans...

... Les Osages et les Occitans se sont rencontrés, à Montauban, à Pawhuska et... à Paris. Ce fut le cas tout récemment de Kathryn Red Corn et de Danette Daniels qui séjournèrent chez nos amis Marie-Claude et Edgard Strigle, Parisiens et Occitans d'adoption.

Danette et Kathryn entourant Marie-Claude aux Galeries_Lafayette

 ... Mais avant cela...

... Il y avait eu un accord ,de jumelage passé entre Montauban et Pawhuska. Le mérite en revient au maire de Pawhuska qui était, en 1999, Jack Shoemate, un Comanche qui a longtemps travaillé avec les Osages. En septembre 1999, il vint à la tête d'une délégation de vingt-huit habitants de Pawhuska (dont cinq Osages) et l'accord de jumetage fut signé avec le maire de Montauban qui était à cette époque M. Roland Garrigues.

Jack Shoemate en tête de la délégation de Pawhuska dans une rue de Montauban en 1999

mairie5

 au retour

 Pawhuska implanta à l'entrée de la ville un panneau qui souhaite la bienvenue (en français !) aux visiteurs et  annonce le jumelage avec Montauban. De plus une ancienne caserne de pompiers promise à la démolition fut sauvée in extremis par le maire Jack Shoemate qui proposa au conseil municipal d'en faire une " ambassade de Montauban à Pawhuska "

un panneau accueille les visiteurs à l'entrée de Pawhuska

Fire Station N°1 : l'ambassade de Montauban à Pawhuska

Mais il y a mieux

Et vraiment ils ont fait très fort. Après avoir vu le " Rond de Osages " de Montauban, conçu par l'artiste Michel Batlle et inauguré le 14 juillet 1992, ils ont construit une réplique en plein centre ville. Il y a donc aujourd'hui un " Rond des Osages " à Pawhuska qui répond à celui de Montauban !

Le Rond_des_Osages de Montauban

Le Rond des Osages de Pawhuska

Alors, nous sommes revenus à Pawhuska

Il fallait bien inaugurer tout ça. Pawhuska nous attendait ; nous n'avons pas été déçus du voyage. Cela se passait en septembre 2002. Initialement ce voyage était prévu en septembre 2001 et il fut retardé d'un an pour une raison évidente. Voici le groupe de Montauban dont l'arrivée est annoncée dans le journal local et présenté quelques jours plus tard au gouverneur de l'Oklahoma à Oklahoma City :

img284

img285

 Les chefs de la tribu Osage...

... sont venus nous rendre visite à Montauban. En 1994, le chef Charles Tillman et en 2009 le chef Jim Gray. Depuis qu'OK-OC existe (en septembre 1989), cinq chefs se sont succédés : George Tall Chief, Charles Tillman, Jim Gray, Ed Red Eagle et Geoffrey Standing Bear. A noter que ce dernier a plusieurs fois manifesté l'intention de venir nous rendre visite à Montauban. Il sera donc le troisième chef des Osages à nous faire cet honneur. Par ailleurs, deux autres chefs de tribus sont venus chez nous : Charles Dawes, chef des Ottawas (en ...) et Clifford Moar, chef des Innus (ou Montagnais) en ...

Joe trumbly (Osage), Hubert Gouze (maire), Charles Tillman (chef Osage), Jacques de Saint-Blanquat (évêque)

rond_des_osages2

  des films de télévision ont été tournés

en 1999 la chaîne KOTV6 de Tulsa (réseau CBS) tournait à Montauban et en région une mini série en trois épisodes qui  gagnait un prix qui lui valut une diffusion à l'échelle des Etats-Unis, faisant ainsi connaître notre histoire et nos aventures à un large public. Ces trois vidéos sont sur ce blog. Cliquez ici pour les visionner (il faut descendre dans l'article)

En 2005 c'est France 3 Midi-Pyrénées qui nous accompagnait au pays des Osages et tournait un documentaire de 25 minutres pour le magazine occitan " Viure al pais ". Pour voir la 1ère partie ; pour voir la 2ème partie

En outre d'autres films ont été réalisées, notamment par Francis Fourcou en 1990 (Pieds-Nus sur la terre occitane - 12 mn) et en 2002 (Septembre en Oklahoma - 52 mn). Inversement, les chaînes régionales de l'Oklahoma ont tourné plusieurs sujets pour les infos locales.

 

That_s_all