Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oklahoma-Occitania
Visiteurs
Depuis la création 755 376
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Oklahoma-Occitania
  • Échanges culturels entre les Occitans de France et les Indiens d'Amérique (USA, Canada) : tribus Osage, Kiowa, Comanche, Cherokee, Pawnee, Choctaw, (Oklahoma), Lakota (Sud Dakota), Innu (Canada), etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
2 avril 2016

immigration sauvage

Et si les Indiens

d'autrefois

avaient agi

comme les Européens

d'aujourd'hui...

 

caravelles

Le 12 octobre 1492 Christophe Colomb abordait l’île de San Salvador aux Bahamas, nommée Guanahani par les Indiens Tainos qui la peuplaient. La population indienne fut décimée en moins d'un siècle, de maladie ou de mauvais traitements.

Les autochtones comme les allochtones appartenaient tous à la même espèce : Homo sapiens, mais à des cultures différentes. Différentes par la langue -- avec les concepts et les valeurs qui caractérisent chacune d'elles -- par la spiritualité, la technologie, la médecine, l'organisation sociale, etc. Tous semblables, tous différents ! Ce qui était une richesse se mua en une grande misère jusqu'à la quasi-extinction des peuples dominés.

Imaginons un instant, avec les Indiens, une inversion de situation faisant référence à la politique migratoire européenne actuelle.

 

Rentrez chez vous. Vous êtes tous des sans-papiersRentrez chez vous. Vous êtes tous des sans-papiers

 Tropiques amers ! Les Espagnols, commandés par un Gênois (aujourd'hui on dirait Italien) sans papiers mais armés d'escopettes et de hallebardes furent accueillis courtoisement. Quelle belle leçon d'hospitalité...

Les premiers immigtants clandestins

" Pas de carte verte ? Ni de visa ?? Désolés, nous voulons voir vos passeports. "

Ah les papiers ! Aujourd'hui ils nous pourrissent la vie et nous vident la mémoire. On en regretterait presque le temps des lois non écrites et de la tradition orale. Mais, au fait, aujourd'hui on écrit aussi sur l'ordi, sur Internet, dans le cloud. Elle est là, la nouvelle mémoire virtuelle qui vide un peu plus la nôtre : la mémoire cérébrale. Et n'importe qui peut explorer notre mémoire virtuelle s'il sait "craquer" le mot de passe.

immigration

 1620 : la première immigration illégale

Le 11 novembre 1620 le Mayflower abordait les rivages de l'Amérique au cap Cod (sur le site de la ville de Princetown dans le Massachudetts). Parmi les occupants du bateau se trouvaient trente-cinq dissidents anglais, des Pères pèlerins très pieux, fuyant les persécutions de Jacques Ier et à la recherche d'un lieu pour pratiquer librement leur religion, ainsi que d'autres Européens de diverses nationalités. Ces Européens furent les premiers colons à s'établir durablement en Nouvelle Angleterre, où ils décidèrent de fonder la ville de Plymouth. Ceux-là non plus n'avaient pas de papiers. Ils furent pourtant bien accueillis. Chaque année au mois de novembre la fête de Thanksgiving commémore le partage de vivres entre les Indiens et les premiers immigrés européens.

 

Premier Thanksgiving, 1621. Huile sur toile de Jean Leon Gerome Ferris (1899)

 

 

immigration5Nous avons adopté les lois des Républicains sur l'immigration. DÉGAGE.

En ces temps modernes où l'obsession de sécurité est partout : dans les aéroports, dans les villes, dans nos hypermachés, nos stades, sur nos autoroutes, dans nos maisons, nos voitures, etc. Le marché de la trouille est en pleine expansion. A ce train-là, nous allons finir par avoir peur de notre ombre.

 

la trouille de la citrouille

 

Alors, courage mes amis. Les Indiens ont une longue expérience. Ils nous montrent la voie. Cela fait plus de cinq siècles qu'ils combattent le terrorisme.

fighting terrorism1

fighting terrorism2

fighting terrorism3

 

fighting_terrorism4

Et pour terminer un retour sur notre petite histoire publiée ici le 12 mars sous le titre "Les astronautes et le Navajo"

 

history-native_american_indian-moon-lunar_landing-invasion-settler-jcen317_low" Oh non, pas ça encore ! "

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour Jean-Claude !<br /> <br /> Je ne devrais pas, mais je souris quand même.Cette inversion des rôles, ce bon sens ! En fait, s' ly a un immigrant qu'il faudrait expulser, c'est ce pourri de Trump.J'en viendrais presque à regretter l'arrestation de " El Chato ".Si l'on faisait le compte des ignominies commises par les puissances coloniales, le Diable en verdirait de peur.Quand on pense par exemple aux couvertures infectées par le virus, offertes en "cadeau" aux amérindiens...il y a de quoi vomir.
Répondre
Publicité