Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oklahoma-Occitania
Visiteurs
Depuis la création 755 376
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Oklahoma-Occitania
  • Échanges culturels entre les Occitans de France et les Indiens d'Amérique (USA, Canada) : tribus Osage, Kiowa, Comanche, Cherokee, Pawnee, Choctaw, (Oklahoma), Lakota (Sud Dakota), Innu (Canada), etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
28 janvier 2008

Bientôt...

La statue d'un guerrier osage

à Lafrançaise (Tarn-et-Garonne)


La petite ville de Lafrançaise (à une vingtaine de km au nord-ouest de Montauban) sera-t-elle la première en France à inaugurer une statue dédiée à la nation Osage ? Et peut-être aussi la première commune en France à exposer dans un espace public la statue d'un Amérindien ? Nous attendons avec impatience le moindre démenti (prière d'utiliser pour cela la ligne de commentaires à la fin de cet article) que nous nous empresserons de publier ici.

osagedreams

L'inauguration aura lieu le Dimanche 24 février à 11 heures à la "Terre indienne" du Point de vue de Lafrançaise.

Rappel des faits :

  • En novembre 1829 trois Osages (deux hommes et une femme) terminaient un parcours d'errance de deux ans et demi en Tarn-et-Garonne soulevant un intérêt et une émotion bien légitimes ( lire l'historique )
  • Le 8 septembre 1989 l'association Oklahoma-Occitania était créée  ici-même à Lafrançaise par une douzaine de fondateurs
  • En septembre 1990 OK-OC recevait un premier groupe de quarante-trois Osages venus commémorer le lointain passage de leurs ancêtres sur cette terre occitane
  • Le 14 juillet 1992 le Point de vue de Lafrançaise était symboliquement offert à la tribu Osage par le maire et le conseil municipal en présence des délégués de huit tribus d'Oklahoma, dont les Osages.

Depuis ce jour six communes de Tarn-et-Garonne ont dédié une parcelle de leur territoire à une tribu indienne des Etats-Unis et du Canada. Une septième s'apprête à le faire pour une tribu de Guyane française

Pawnenopashe

Monsieur Patrick Soulhac, maire de Lafrançaise, entouré de son Conseil municipal, des membres de l'association Oklahoma-Occitania, des écoliers, collégiens et de la population lafrançaisaine procèdera donc à l'inauguration de ce buste en bronze de guerrier Osage en présence du sculpteur Yvon Zimmermann de Lafrançaise.

Les drapeaux et musiques traditionnelles seront de la fête. Rendez-vous donc


Dimanche 24 février à 11 heures

au Point de vue de Lafrançaise

(près de la mairie et de l'église)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité