Vann Bighorse

nommé directeur

du département linguistique

de la Nation Osage

 

enseignosages

Vann Big Horse au centre.

Autour du tableau les caractères qui permettent aujourd'hui d'écrire la langue Osage

Vann Big Horse


En tant que directeur du département des langues, il supervise l'une des initiatives culturelles les plus importantes de la nation Osage : sauver la langue Osage de son extinction. A la suite de cette affectation, le chef principal Geoffrey Standing Bear a déclaré :

« Jusqu'ici, Vann était directeur de notre département culturel. En tant que chef du département des langues, je pense qu'il est la bonne personne au bon moment. »

Standing Bear a ensuite souligné le fait que la langue Osage est dans une période de préservation et de récupération. Il a raconté comment Vann Bighorse qui participait à une réunion à Cuba (Etat du Missouri) a dit une prière en langue Osage devant les autorités et les résidents de Cuba. Après la réunion Big Horse avait fait remarquer que la langue Osage n'avait pas été parlée dans le Missouri depuis près de 200 ans.
Vann Big Horse avait ajouté : « Vous savez, chef, cette langue est en grand danger, nous sommes dans le dernier train ».

« la façon dont il l'a dit me l'a dit m'a donné le sentiment d'urgence concernant la préservation et le rétablissement de la langue » , a déclaré Standing Bear.

En tant que directeur des langues, Big Horse supervisera le département des langues à Pawhuska et son personnel enseignant, le développement des programmes de langues, l'enseignement de la langue Osage dans les écoles publiques, les cours de langue Osage pour adultes dispensés dans sept endroits différents ainsi que le site en ligne de la langue Osage.

Vann Big Horse enseigne au département de la langue Osage depuis sa création en 2006. Il a également été le directeur du Centre culturel Wah-Zha-Zhi.

Vann

Il est bien connu dans toute la communauté Osage et dans la plus grande communauté amérindienne pour son chant. Il est connu pour sa maîtrise de la langue Osage, sa connaissance de la culture Osage. Il a été chanteur dans de nombreux Comités de danse In-Lon-Schka et est un ancien Drumkeeper du district de Pawhuska.

Rappelons que Vann Big Horse est déjà venu à Montauban et à Toulouse où il avait participé au forum des langues du monde, place du Capitole.

BigHorse_Maker

Vann Big Horse et John Maker au bas du Pont-Vieux à Montauban