Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oklahoma-Occitania
Visiteurs
Depuis la création 755 376
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Oklahoma-Occitania
  • Échanges culturels entre les Occitans de France et les Indiens d'Amérique (USA, Canada) : tribus Osage, Kiowa, Comanche, Cherokee, Pawnee, Choctaw, (Oklahoma), Lakota (Sud Dakota), Innu (Canada), etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
27 mai 2008

Résistance au Terrain Courbet

Printemps Indien 2008 : LES FILS DE LA TERRE

Dimanche 11 mai 11h30

Nous étions au Terrain Courbet à Montauban

Le "Terrain Courbet", c'est d'abord une association de Montauban qui s'organise dans le quartier de Lalande autour d'un espace de liberté conquis par les résidents pour le bien-être et la satisfaction de tous. Une asso très sympathique, comme nous les aimons. C'est donc avec plaisir et même enthousiasme que nous avions accepté leur invitation à nous unir à eux pour partager nos petits plats dans la bonne humeur d'un repas en plein air. Le soleil était avec nous et l'ambiance était chaleureuse.

Mais avant de manger, Claude Boivin a fait une offrande de nourriture à la terre mère selon la tradition de la Nation Innu du Québec qu'il représentait. Jérôme Soufflet était là avec sa caméra :

           

DSC_0139

Après le repas nous nous sommes déplacés dans une salle voisine de la cité des Chênes pour y visionner quelques vidéos et entendre les témoignages de nos invités amérindiens.

Rotation_deDSC_0147

Danette Daniels nous a longuement expliqué la situation actuelle des Osages, après tous les bouleversements auxquels ils ont été confrontés dans une courte période historique. Bien des peuples auraient cédé au découragement et disparu sans laisser de traces. Les Osages ont résisté, sur tous les fronts, y compris juridique. Aujourd'hui, bénéficiaires des revenus du pétrole qu'ils investissent sagement dans des programmes d'éducation, de santé, d'infrastructures et de culture, ils ont retrouvé un équilibre dans le monde moderne. A tel point qu'ils ont entrepris la reconquête de leur langue qu'ils enseignent dans les trois villages de leur réserve en Oklahoma et en Californie où réside une partie de la tribu.

Ti'iwan Couchili et Claude Boivin ont ensuite expliqué les particularismes de leurs peuples respectifs, Teko et Innu, dans lesquels on retrouve d'étranges similitudes, notamment au niveau du génocide culturel qui visait la disparition de leur langue et de leur culture et une assimilation forcée.

Résistance ! tel était le mot d'ordre qui s'imposait à tous, sans jamais avoir été prononcé. Vraiment, de la belle ouvrage ! Merci les Amérindiens pour cette leçon de courage.




Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité