Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oklahoma-Occitania
Visiteurs
Depuis la création 755 376
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Oklahoma-Occitania
  • Échanges culturels entre les Occitans de France et les Indiens d'Amérique (USA, Canada) : tribus Osage, Kiowa, Comanche, Cherokee, Pawnee, Choctaw, (Oklahoma), Lakota (Sud Dakota), Innu (Canada), etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
18 juin 2008

Des Amérindiens au Collège

Printemps Indien 2008 : LES FILS DE LA TERRE

Compte-rendu des journées du

mardi 13 mai et du lundi 19 mai


LAUZERTE, MONTECH

EN TARN-ET-GARONNE

Les matinées des 13 mai et le 19 mai ont permis aux collégiens de Lauzerte, puis de Montech, de rencontrer les trois invités d’Ok-Oc. Après un accueil chaleureux, chacun des principaux a conduit la délégation dans la salle polyvalente pour la retrouver, en fin de matinée, sur la terre indienne de chacune des localités.

A Lauzerte, dans un premier temps, Ti’iwan Couchili et Claude Boivin ont exposé à tour de rôle les modes de vie et traditions des Teko et des Innus en faisant ressortir les problèmes majeurs les confrontant aux agissements non-écologiques et perturbateurs des autres populations. Puis, débordant largement sur la récréation, a eu lieu la cérémonie sur la terre indienne Innu offerte l’an dernier aux Montagnais du Québec. Claude Boivin a bien fait ressortir le sens spirituel de la purification de l’environnement immédiat et les élèves ont contribué en répandant un peu de tabac autour de la stèle. Après le retour en salle, l’échange a été d’autant plus fructueux que les enseignants avaient bien préparé le terrain à leurs trois classes de 4ème. La réception en mairie en fin de matinée a surtout permis de re-tisser des liens entre le nouveau représentant de la nation Innu et la nouvelle équipe municipale. Enfin, le repas pris au collège a permis d’établir un dernier contact avec les enseignants.

DSC_0191

A Montech, la présentation générale a été augmentée par la prestation de Dannett Daniels qui a présenté les tenues traditionnelles des Osages. Les interventions préalables de Jean-Claude et Monique Drouilhet avaient permis d’aborder plusieurs centres d’intérêts, grâce au concours du professeur d’histoire Alain Daziron qui s’est impliqué avec chacune de ses trois classes de 4ème.

DSC_0208Rotation_deDSC_0212

Danette reçoit un bouquet de fleurs et un joli compliment d'un collégien de Montech


En fin de matinée, a eu lieu la cérémonie du don de terre aux Teko, organisée par la nouvelle maire de Montech, en présence de plusieurs élus et acteurs culturels. Le cadre choisi, en bordure du Canal, a été particulièrement apprécié et la séance de purification, dirigée par Claude Boivin, a produit encore une fois beaucoup d’émotion, notamment pour Ti’iwan. La collation qui a suivi à l’hôtel de ville, fort sympathique, a permis d’autres échanges et d’un éventuel séjour montéchois dans la Belle province.

DSC_0219

DSC_0230

DSC_0215











DSC_0238

Danette se rend à la mairie de Montech après la cérémonie

Il ne restait plus qu’à profiter de la belle après-midi pour découvrir l’abbaye de Belleperche qui nous était spécialement ouverte pour une visite guidée, et de continuer sur la terre indienne de Saint-Nicolas de la Grave, offerte aux Choctaws et aux Séminoles, en 1992. Une pensée allait vers le natif du lieu, Lamothe-Cadillac, fondateur de la ville de Détroit en 1701, tandis que nous remontions à l’an 1100, en nous rendant au cloître de Moissac. La vue de l’abbaye, de son portail roman, de ses sculptures et des chapiteaux du cloître font toujours merveille.

Texte de Norbert Sabatié, photos de Michel Monesma

Moissac

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité