Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oklahoma-Occitania
Visiteurs
Depuis la création 755 376
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Oklahoma-Occitania
  • Échanges culturels entre les Occitans de France et les Indiens d'Amérique (USA, Canada) : tribus Osage, Kiowa, Comanche, Cherokee, Pawnee, Choctaw, (Oklahoma), Lakota (Sud Dakota), Innu (Canada), etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
6 juillet 2009

Racisme ordinaire :

Tuez les tous...

sheridan2" Le seul bon Indien, c'est un Indien mort. " D'après Dee Brown, cette expression serait due au général Sheridan qui avait répondu : " Les seuls bons Indiens que j'ai vus étaient morts ", au chef comanche Towasi qui était venu se rendre à Fort Cobb en 1868 et qui s'était présenté en disant qu'il était un bon indien.

Selon d'autres, la phrase remonterait à la guerre de Pontiac ou aurait été prononcée par James Cavanaugh, représentant du Montana au Congrès (1)HenryHamilton

" Les larves font la vermine ". Ce slogan est dû au gouverneur britannique  Henry Hamilton et c'est John Brown qui l'a révélé. En 1872, à Detroit, Hamilton donnait ses instructions à ses amis indiens : " Tuez tous les Longs Couteaux ". Shinga, chef des Delawares, demanda : "Les hommes en armes, pas les femmes et les enfants ?" - " Si, tuez les tous, les larves font la vermine " , répondit le gouverneur.


montfort" Dieu reconnaîtra les siens ". La légende raconte que Simon de Montfort se préparant avec son armée à la mise à sac de Béziers aurait répondu à l'un de ses lieutenants qui s'inquiétait de savoir comment reconnaître les bons chrétiens des hérétiques cathares : " Tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens ". Peu importe que l'anecdote soit authentique, seul compte le résultat : 20 000 citoyens de Béziers furent passés au fil de l'épée en l'an 1209.


Ces trois anecdotes sanglantes posent le même problème : celui d'un tri entre les êtres humains selon des critères d'appartenance raciale ou religieuse qui finissent d'ailleurs par se confondre.

jacquard2

Albert Jacquard

La science moderne a révélé l'erreur du concept de race. " Il n'y a pas plus de différence entre un africain noir et moi qu'entre moi et mon frère " (Albert Jacquard, généticien (2). Les races n'existent pas, contrairement aux évidences. Mais méfions nous des évidences comme celle qui nous ferait croire que c'est le soleil qui tourne autour de la terre. Les hommes sont tous semblables, les seules différences visibles telles que la couleur de la peau, la forme des yeux, la frisure des cheveux, etc, ne concernent que des détails d'apparence qui demeurent insignifiants devant le patrimoine génétique commun à tous. Oser affirmer l'inégalité des races est donc à la fois une énormité et une injustice. C'est aussi une théorie dont la mise en application a toujours abouti à des génocides sur les cinq continents. Il y a pourtant une arme absolue contre les génocides. A nous tous de la distribuer sans retenue. Elle tient en quelques mots de la langue lakota : Mitakuye Oyasin (nous sommes tous apparentés)

SittingBull

Sitting Bull

___________________________________________________________

1. Jean Pictet - " L'épopée des Peaux Rouges " p.19 - Favre 1988

2. Albert Jacquard était l'invité en 1987 d'une radio collégienne de Montauban. Pour écouter le débat sur le racisme à l'école, cliquer ici


abo

Publicité
Publicité
Commentaires
M
...est un véritable humaniste qui sait répéter indéfiniment un message fraternel basé sur la science.Les soudards, qu'ils se nomment Simon de Montfort (et c'en était un !), ou Custer ou Sheridan...ont l'esprit aussi étroit que leur intellect.Malheur à celles et ceux qui ont croisé ce type de créatures ! le racisme et le fanatisme sont des monstres consanguins.Mitakuye otasin, voici une phrase à inscrire en lettres d'or sur les murs des écoles et au fronton des bâtiments publics.J'aime beaucoup la grandeur du visage de Sitting Bull : comme je l'ai déjà dit, les indiens et les cathares ont vaincu leurs vainqueurs par delà la mort ! l'histoire a choisi les héros et les brutes.Elle a grandi les premiers et ratatiné les seconds.A bientôt Jean-Claude !
Répondre
Publicité