Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oklahoma-Occitania
Visiteurs
Depuis la création 755 376
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Oklahoma-Occitania
  • Échanges culturels entre les Occitans de France et les Indiens d'Amérique (USA, Canada) : tribus Osage, Kiowa, Comanche, Cherokee, Pawnee, Choctaw, (Oklahoma), Lakota (Sud Dakota), Innu (Canada), etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
26 novembre 2011

Chez l'évêque de Montauban

We met with

 

Monsignor the Bishop


_v_que_Montauban

Mgr Ginoux

" Nous avons été reçus chez Monseigneur l'évêque de Montauban ! ". Telle fut la réaction - à la fois surprise et reconnaissante -  de nos invités Russ Tall Chief et Francine Cher Tso Spencer à la sortie de l'évêché.

Il s'agit, comme vous le savez, d'une visite de courtoisie destinée à commémorer, en toute simplicité, l'accueil des Osages de 1829 par Mgr Dubourg et l'aide au retour qu'il leur a accordée. Nous sommes très reconnaissant envers Mgr Ginoux de bien vouloir nous aider à perpétuer cette tradition qui s'inscrit plus largement dans celle d'une France, terre d'accueil. Depuis qu'OK-OC existe nous avons tenu à célébrer cette rencontre. Mgr Ginoux est le quatrième évêque à nous avoir fait cet honneur.

Mgr_Dubourg_003_4

Louis Guillaume Dubourg, évêque de le Louisiane puis de Montauban

Il se trouve que Russ et Francine sont catholiques, ce qui résulte sans doute de l'action initiée par Mgr Dubourg lorsqu'il était évêque de la Louisiane au siège épiscopal de Saint Louis (l'actuelle capitale du Missouri et l'ancienne " Porte de l'Ouest "). En effet Louis Dubourg avait envoyé des missions évangéliques dans les tribus, notamment parmi les Osages, non sans succès. Ainsi, aujourd'hui, les Osages sont en majorité catholiques. Ce qui ne les empêche pas d'être aussi membres de la Native Américan Church (l'Eglise des Premiers Américains) qui est un syncrétisme des religions catholique et traditionnelle.

L'entretien s'est déroulé en anglais, une langue que Mgr Ginoux pratique fort bien, avec l'aide toutefois de Monsieur Laparre, secrétaire de l'évêché qui nous a bien aidés à lever les obstacles devant les hésitations.

Mais la rencontre fut aussi conviviale. Une tournée de Floc de Gascogne vint fort à propos réjouir la compagnie tout en rappelant que nous nous trouvions en pays occitan où se cultive un art de vivre que l'on ne saurait négliger.

Enfin Mgr Ginoux a tenu à honorer ses hôtes venus de loin en leur offrant le portrait de son lointain prédécesseur du 19ème siècle Mgr Louis  Dubourg (évêque de Montauban de 1826 à 1833)

DSC00291

DSC00293

Mgr Ginoux et Russ Tall Chief

Mgr Ginoux a paru très intéressé par l'histoire des Osages ainsi que par leur mode de vie actuel et il n'a pas écarté l'idée d'aller un jour leur rendre visite si jamais on voulait bien l'y inviter. Il irait alors en pèlerinage à Saint Louis (Missouri) afin de "marcher sur les traces des mocassins" de son prédécesseur Mgr Dubourg.

 

img134img135

L'un des vitraux de l'église de l'Immaculée Conception à Pawhuska avec un agrandissement de sa partie inférieure

 

Ce vitrail est l'un des vingt que compte l'église catholique de Pawhuska. La partie inférieure présente un intérêt particulier. Elle dépeint l'arrivée du Père Shoemaker parmi les Osages à l'ancienne mission de Saint Paul. Les vitraux ont été bénits le 13 mai 1925 par le cardinal Hayes.

Celui-ci offre l'originalité de présenter des portraits d'Indiens, ce qui est certainement rare sinon unique.

J-Claude Drouilhet




Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour, <br /> <br /> Cela me rappelle de bons souvenirs, notamment lors de notre voyage à Pawhuska : la messe à l'église, la rencontre entre les deux prêtres et les explications concernant les vitraux.<br /> Merci pour ce commentaire et ces photos.<br /> Bien amicalement.<br /> Danielle
Répondre
Publicité